Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Incendies en Australie : le Quai d’Orsay alerte les voyageurs

De violents incendies ravagent actuellement une partie de l’Australie, contraignant les autorités à déclarer l’état d’urgence. Les voyageurs doivent veiller à se tenir informés des risques car la situation pourrait s’aggraver cette semaine en raison de la météo.

Le sud-est de l’Australie flambe. Depuis deux mois, la côte Est des Etats, de la Nouvelles-Galles du Sud et du Queensland, particulièrement entre Brisbane et Sydney,  sont en proie à des incendies sans précédent, dont les milliers de pompiers déployés ne parviennent pour le moment pas à venir à bout. Depuis vendredi, trois personnes ont perdu la vie, et les autorités s’attendent à ce que ce bilan s’alourdisse. 150 habitations ont été détruites. En Nouvelle-Galle du Sud, un million d’hectares ont déjà brûlé.

De nombreux parcs nationaux fermés

Une situation qui a conduit les autorités de la Nouvelle-Galle du Sud à déclarer lundi l’état d’urgence, pour la première fois depuis 2013, pour une durée de sept jours. La journée du mardi 12 novembre serait particulièrement dangereuse, du fait de conditions climatiques difficiles, ainsi que le rapporte le Quai d’Orsay, qui a actualisé lundi ses Conseils aux voyageurs. “Il est important de se tenir informé(e) des risques en consultant les portails d’alertes présentés dans la rubrique « Sécurité » et de suivre les consignes et recommandations diffusées par les autorités locales (interdiction de feu, partielle ou totale, réglementation de l’accès aux parcs nationaux, fermeture d’axes routiers, évacuation de zones sinistrées), écrit le ministère des Affaires étrangères. Le NSW Rural Fire Service a développé pour la population de Nouvelle-Galles du Sud une application mobile d’information, de prévention et d’alerte en cas d’incendie : MyFirePlan. Vous pouvez aussi consulter le site Internet.”

C’est la première fois que la ville de Sidney et ses environs sont confrontés à une telle alerte. Mardi, les feux de brousse se trouvaient à quelques kilomètres du centre de Sydney, la capitale de l’Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud.

Par mesure de précaution, 600 écoles ont été fermées, ainsi que de nombreux parcs nationaux. La plupart des parcs nationaux et réserves sont fermés de la frontière du Queensland à Victoria sont fermés. Il n’y a donc aucun accès ni aux parcs, ni aux sentiers, terrains de campings et aires de pique-nique.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique