Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Île Maurice : du vert dans le bleu

Alors que l’opération « Maurice sans passeport » a encore été prolongée, une nouvelle offre se développe pour séduire les Français, portée par l’essor des hôtels-clubs et la promotion de l’île côté nature.

Devenu slogan publicitaire, « Maurice sans passeport » a-t-elle dopé la fréquentation touristique française en 2009 ? Instaurée en février, la mesure avait généré, à la fin de l’été, 3 800 départs. Une goutte d’eau dans les statistiques de fréquentation, mais un coup marketing qui a entretenu le buzz et explique sans doute, en partie, la progression de 2 % attendue du nombre d’arrivées tricolores cette année, à environ 265 000, alors que tous les autres marchés européens sont en chute. Les promotions hôtelières furent l’autre ressort de cette croissance, mais elles ont logiquement conduit à d’une baisse d’environ 10 % des recettes du tourisme. La prolongation de l’assouplissement des conditions d’entrée jusqu’au 30 juin 2010 soulage les professionnels locaux du tourisme. Comble de chance, la demande devrait être stimulée par l’essor des hébergements milieu de gamme et des hôtels-clubs. Entre ceux de Marmara, Look, Nouvelles Frontières et Jet tours, l’île devient force de proposition auprès des familles désirant optimiser leur budget. La Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) salue le développement de cette offre, mais Robert Desvaux, son président, espère aussi que cette nouvelle clientèle attirée par les clubs reviendra ensuite séjourner dans les hôtels de luxe… L’ancienne Isle de France tient à garder, sur le long terme, son image élitiste. Lasse d’être seulement une escale « plages et farniente », notamment après un séjour actif à la Réunion, elle poursuit un autre objectif à long terme : le tourisme vert. Sans chercher à dépasser sa voisine réunionnaise sur le terrain des vacances actives, Maurice a de vraies forces naturelles. Randonnée et cyclotourisme s’organisent pour qu’après l’effort, la chaise longue sur le sable se mérite sans complexe.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique