Il n’y aura pas de fusion entre Atout France et Business France
La ministre déléguée au Tourisme Nathalie Delattre l’affirme, les deux structures Atout France et Business France ne fusionneront pas.
« On va mutualiser les moyens (et non fusionner) avec Business France, pour être plus agressif sur les marchés internationaux », a déclaré la ministre déléguée en charge du Tourisme dans une interview au Dauphiné Libéré, en marge du salon Destination Montagnes à Grenoble.
Nathalie Delattre compte aussi sur le secteur privé pour augmenter le budget du GIE chargé de la promotion touristique de la France à l’étranger.
« Notre opérateur national, Atout France, est un partenariat public/privé, ajoute-t-elle dans le quotidien régional. Ses adhérents amènent 30 millions d’euros aujourd’hui, demain certainement plus, pour coconstruire avec nous cette politique d’attractivité de la filière. Ce n’est donc pas simplement un effort de l’Etat, mais aussi un effort de la filière, qui s’implique. »
Un audit en vue pour identifier des synergies
« La ministre s’est forgée sa propre opinion par rapport au projet de fusion », « après avoir rencontré l’ensemble des instances représentatives du secteur ainsi que les équipes d’Atout France », nous confirme son entourage.
« Sa volonté est de mener une réflexion pour réformer Atout France afin de renforcer son efficacité dans un contexte de forte concurrence internationale », ajoute son entourage. Sous son impulsion, sera bientôt lancée « une mission d’audit pour étudier les synergies possibles entre Atout France et Business France ».
D’aucuns estimaient que la fusion était juridiquement impossible entre le GIE Atout France et l’Epic* Business France. En tout cas, ce chantier d’intégration aurait été éminemment complexe. Son abandon représente un soulagement pour les équipes d’Atout France et nombre de professionnels du voyage.
En octobre dernier, l‘ancien Premier ministre Michel Barnier avait annoncé son intention de regrouper Business France, agence qui aide les entreprises françaises à se développer à l’étranger, et Atout France. Et ce, dans un effort de simplification.
*Etablissement public à caractère industriel et commercial
A lire aussi :
- Simplification : Michel Barnier veut rapprocher Business France et Atout France
- Rapprocher Atout France de Business France « n’est pas une sottise » selon Marina Ferrari
- Olivia Grégoire candidate pour diriger Business France/Atout France ?
- Projet avec Business France : la CAT « réaffirme son soutien à Atout France »