Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

IFTM-Top Resa 2023 : quelles destinations font leur retour ?

Le grand salon B2B du voyage approche à grands pas, et plusieurs destinations font leur retour.

Au total, l’IFTM-Top Resa rassemblera quelque 1500 exposants et co-exposants, du 3 au 5 octobre à Paris. « Nous ne sommes pas encore au niveau de 2019, mais nous nous réjouissons du retour de nombreuses destinations », a souligné sa directrice Laurence Gaborieau lors d’une conférence de presse ce matin.

Reviennent ainsi en 2023 le Monténégro, le Sri Lanka, l’Algérie, le Costa Rica, la Côte d’Ivoire, le Brésil, l’Inde, le Nicaragua. Conséquence de la réouverture de nombreuses frontières, l’Asie opère une belle renaissance lors du salon. « Sur ce continent, nous avons plus que doublé la surface par rapport à l’année dernière. » 

D’autres pays majeurs brilleront en revanche par leur absence, comme l’Espagne et le Portugal. « Le Middle East n’est pas assez représenté sur le salon », regrette également Laurence Gaborieau. 

La Jordanie à l’honneur

Cette année, c’est la Jordanie qui est la « destination à l’honneur ». Un pays qui possède « une belle force tellurique », d’après la directrice de l’IFTM.

La destination dispose d’un grand stand (076), avec environ 20 réceptifs et régions. Et devrait même nous surprendre avec une « reproduction » du désert…

La Jordanie, qui a accueilli cette année 63 000 Français du 1er janvier au 31 août, accueille cette année le congrès Selectour, du 29 novembre au 3 décembre. Le tourisme représente 13% de son PIB.

La France aussi

La France occupera une place centrale à l’IFTM, avec un grand bar et des sessions « Quoi de neuf à vendre ? » pour les agences de voyages. En termes de destinations tricolores, sont cette année de retour la Vendée, le Tarn et Garonne, la Manche (avec Normandie Tourisme).

La ministre déléguée au Tourisme Olivia Grégoire a confirmé sa présence, pour aller à la rencontre des exposants.

Plus globalement, le salon se donne pour fil rouge 2023 le thème des « défis et résilience ». « Face à des enjeux de transformation digitale et environnementale, on a besoin de travailler ensemble, d’être dans la co-construction pour trouver des solutions. » 

Les agences, coeur de cible

Les agents de voyages restent le cœur de cible de l’IFTM. Ainsi, la prise en charge de leurs frais (transports et hébergement) est augmentée. De très nombreux vendeurs sont attendus, notamment des réseaux Carrefour Voyages, Univairmer, Cediv, GBTA, Salaün Holidays. 

Autre information à retenir, les trois nouveaux espaces lancés en 2022 sont maintenus : l’espace tourisme responsable, le village de l’attractivité – où les Femmes du tourisme seront présentes pour la première fois – et « les conversations ». 

L’Echo et EMG sur le stand P94

L’IFTM, qui a accueilli 29 150 visiteurs en 2022, se déroule du 3 au 5 octobre à la Porte de Versailles à Paris dans le 15e (hall 1). Et ce, de 9h30 à 19h (contre 19h30 l’an passé).

L’Echo touristique et Eventiz Media Group (EMG) occuperont le stand P94. Notre équipe effectuera comme d’habitude des interviews live sur le studio TV by EMG. 

A lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique