Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

IAG (British Airways, Iberia…) s’offre Air Europa

Le groupe prend la totalité du capital d’Air Europa, et mise sur cette acquisition pour faire renforcer son hub à l’aéroport de Madrid.

International Consolidated Airlines Group (IAG) annonce l’acquisition d’Air Europa pour un montant d’un milliard d’euros auprès du groupe de tourisme espagnol Globalia. IAG, qui coiffe notamment les compagnies British Airways et Iberia, entend profiter de ce rachat pour « transformer [son hub] de Madrid en véritable rival des quatre plus grands d’Europe (Amsterdam, Paris Charles De Gaulle, Francfort, Londres).

L’opération va également permettre à IAG de s’affirmer comme le leader du marché aérien entre l’Europe, l’Amérique latine et les Caraïbes. Avant l’acquisition d’Air Europa, qui opère sur près de 70 destinations, IAG revendiquait 19% des parts de marché sur ces différents axes. Désormais, le groupe, dont font également partie Aer Lingus et Level, pourrait s’octroyer jusqu’à 26% des parts de marché.

Un investissement remboursé en 4 ans

L’acquisition, qui « offre un potentiel de synergies important en termes de coûts et de revenus », selon IAG, devrait être effective au second semestre 2020, après l’approbation des différentes autorités concernées. Selon les calculs d’IAG, le rachat d’Air Europa sera rentable dès la première année, et le capital investi remboursé après quatre ans d’opérations.

La marque Air Europa sera « initialement conservée » et la société restera autonome au sein d’Iberia, toujours dirigée par Luis Gallego. Les directions d’IAG et d’Iberia prévoient des rapprochements notamment en intégrant Air Europa au hub d’Iberia à Madrid et à la plate-forme de services d’IAG et en créant des liens commerciaux entre les différentes sociétés du groupe. IAG prévoit une absorption totale et une mise en synergie définitive d’Air Europa d’ici à 2025.

Air Europa exploite des vols vers 69 destinations, notamment en Europe, en Amérique latine, aux Etats-Unis, aux Caraïbes et en Afrique du Nord. En 2018, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros, pour un résultat opérationnel de 100 millions d’euros, pour 11,8 millions de passagers transportés.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique