Hotels-prives.com défend un modèle sans commission
À l'heure où les grandes centrales de réservations sont décriées pour leurs commissions, Hotels-prives.com, lui, promet la gratuité aux hébergeurs.
Autrement dit, les hôteliers indépendants peuvent être visibles sans bourse délier, à condition qu'ils offrent aux consommateurs plus de 10 % de réduction sur leurs meilleurs tarifs. Ceux qui se contentent de 1 % à 9 % débourseront 1 euro par jour de présence sur le site. « Nous voulons tirer vers le bas les frais intermédiaires », explique Julien Laz, directeur général d'Hotels-prives.com. Son concept veut aussi tordre le cou à la parité tarifaire.
Quel est le modèle économique du site ? Hotels-prives.com a prévu trois sources de revenus : le paiement à la journée, des options payantes pour améliorer l'affichage d'une chaîne (un numéro de centrale de réservation, des vouchers personnalisés…), et surtout des ventes événementielles, à la manière d'un VeryChic.com. « Dans quelques semaines, nous lancerons des ventes flash qui seront facturées quelques dizaines d'euros aux hôteliers », explique-t-il. En attendant, il tente de recruter des membres, toujours dans un esprit club, propre aux sites de ventes privées.
La plate-forme, qui vient d'ouvrir, revendique 114 hôtels inscrits. Son ambition est d'atteindre un portefeuille de 5 000 hôtels dans un an. « Le modèle Freemium plaît aux hôteliers », explique Julien Laz. Cet entrepreneur reste par ailleurs directeur général des guides de voyages Cityzeum*, qui lui seront bien utiles pour recruter des membres.
* Le site revendique 500 000 visiteurs uniques par mois.
%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%