Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtels/restaurants : 10 points clés du protocole sanitaire HCR

La réouverture des cafés, hôtels et restaurants est prévue le 2 juin. Voici les points clés à retenir du protocole sanitaire du secteur, que nous avons consulté en avant-première.

[Article mis à jour le 31/05/2020] C’est (enfin) validé ! Les restaurants, bars et cafés pourront rouvrir dès le 2 juin dans les zones vertes, avec une limitation aux seules terrasses dans les zones rouges. « Partout, cette ouverture sera conditionnée au respect des règles sanitaires validé par toutes la profession », a précisé hier le Premier ministre Edouard Philippe.

Nous avons consulté le code de bonne conduite, qui devient le protocole de déconfinement commun à toute la profession HCR, coordonné par le DG Europe d’Accor Franck Gervais et son CEO Sébastien Bazin (à lire aussi l’interview à ce sujet). « Ce protocole sanitaire a été élaboré par les organisations professionnelles d’employeurs représentatives du secteur HCR » (hôtel, café, restaurant), est-il expliqué dans le document validé par le ministère du Travail le 31 mai* (protocole validé à consulter en cliquant ici). L’objectif est de « donner aux entreprises les consignes sanitaires nécessaires à l’exercice de leur activité dans le respect de la sécurité et de la santé de l’ensemble des salariés alors que s’organise la fin du confinement consécutif à l’épidémie de covid-19 ». Le protocole a vocation à s’appliquer le temps de l’épidémie, et il pourra évoluer en fonction de « instructions gouvernementales ». C’est un mode d’emploi pour rassurer clients et salariés, tout en standardisant les pratiques sur 10 grandes thématiques.

Quels engagements ?

  1. Engagement de la direction : la direction formalise les mesures de prévention via un guide rédigé. Elle nomme un référent « protocole sanitaire » qui veille à la mise à jour et au respect des règles et bonnes pratiques dans chaque établissement. Un point quotidien est prévu avec les équipes ou avec le référent.
  2. Communication des règles et pratiques : un guide (charte, manuel, instruction…) précise les modes opératoires qui doivent être respectés par le personnel. Sachant que les équipes doivent être formées aux règles et bonnes pratiques sanitaires, avec la délivrance d’un justificatif.
  3. Distanciation des équipes : les équipes hôtelières portent un masque approprié. Pour le personnel de salle et de restauration, il est prévu le port du masque obligatoire et un lavage de mains/au gel au moins toutes les heures. Dans les cuisines, il est prévu un lavage de mains toutes les 30 minutes (ou le port de gants). Le port de charlottes (ou équivalent type filet) est obligatoire, tout comme le port d’un masque approprié. A noter : « chaque établissement définit les règles permettant d’assurer la distanciation physique en fonction de la configuration des lieux », est-il précisé.
  4. Règles d’hygiène : la fréquence de nettoyage des mains est augmentée.
  5. Règles de nettoyage et désinfection : chaque établissement doit documenter un « plan de nettoyage et de désinfection des surfaces ». De plus, le nettoyage du linge, des serviettes, des tenues de travail doit être réalisé à une température adaptée pour éliminer le Covid-19. Celui des surfaces et des équipements doit être augmenté en fréquence.
  6. Gestes barrière vis-à-vis des clients : une borne de gel hydro-alcoolique est mise à disposition de la clientèle dès l’entrée de l’établissement. Les clients des cafés, bars et restaurants doivent porter un masque, sauf lorsqu’ils sont à table. Les règles de distanciation physique au niveau du public (clients, usagers…) sont définies et respectées, basées sur 1 mètre linéaire entre 2 tables de convives constituées (ou via des écrans entre tables lorsque cette distanciation n’est pas possible). Au comptoir, une visière de protection est portée par le barman, et une distance d’1 mètre est assurée entre chacun, sans quoi un écran de protection devra être installé. La limite de convives par table est fixée à 10. Les zones de concentration de type buffet ou « banqueting » seront évitées ou a minima repensées. Les menus, plutôt présentés sur une ardoise ou via un QR code.
  7. Gestion des paiements : tout mode de paiement sans contact est privilégié.
  8. Surveillance par l’encadrement : toutes les règles et bonnes pratiques feront bien sûr l’objet de vérifications.
  9. Gestion des cas suspects et avérés : tout salarié présentant les symptômes du Covid-19 sur son poste de travail sera orienté vers son médecin traitant, et le médecin d’entreprise sera informé. Le manager des salariés placés en quatorzaine évalue le risque de contamination au sein de l’établissement, et en informe les possibles personnes concernées.
  10. Analyse des risques : les analyses de risques réglementaires sur la santé sécurité des travailleurs sont mises à jour pour intégrer le risque Covid-19, avec la prise en compte des nouvelles tâches. Les employés sont associés à la démarche et aux choix des moyens de contrôle.

*validé par les Directions générales de la santé et du travail

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Stephan Ahmed dit

    On se pose beaucoup de question pour le protocole sanitaire combien de temps le client peu rester au bar et puis savoir si il y a une heure de ouverture et fermeture

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique