Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie, tourisme, événementiel : les assureurs gèlent les primes 2021

Sous la pression de Bercy, les compagnies d’assurances ont accepté de geler les prochaines cotisations.

C’est leur cadeau de Noël… un peu forcé : en vertu d’un accord conclu avec le gouvernement, les compagnies d’assurance acceptent de ne pas augmenter les cotisations des contrats multirisques professionnels pour l’année 2021 dans les secteurs les plus touchés par la crise, a annoncé lundi le ministère de l’Economie.

Cette annonce concerne les entreprises de moins de 250 salariés des secteurs de l’hôtellerie, des cafés, de la restauration, ainsi que l’événementiel, le tourisme, le sport et la culture, a précisé le ministre Bruno Le Maire, dans une intervention diffusée sur Twitter à l’issue d’une réunion avec les assureurs.

Création d’une médiation

Par ailleurs, l’accord prévoit la mise en place gratuite d’une « couverture d’assistance en cas d’hospitalisation liée à la Covid-19 pour les chefs d’entreprise et leurs salariés dans le cadre de ces contrats ».

De manière plus globale, le ministre attend des assureurs qu’ils créent une médiation de l’assurance pour régler « tout litige portant sur un contrat d’assurance professionnelle ». Et ce, notamment en cas de désaccord sur l’évolution des garanties contractuelles, ou de résiliation d’un contrat par exemple.

« C’est un bon accord qui nous permet de sortir de cette logique du conflit pour entrer dans une logique de dialogue, de discussion et surtout de solidarité », a estimé le ministre. Dimanche, l’assureur Axa France avait dénoncé un « chantage scandaleux » de la part de Bruno Le Maire, rapporte l’AFP. D’après lui, le ministre réclamait un gel des primes pour 2021 sous peine de soutenir un amendement déposé au Sénat visant à instaurer une contribution exceptionnelle de 2% sur les primes versées au titre des contrats d’assurance dommage.

1 commentaire
  1. Anonyme dit

    ca c’est une bonne nouvelle …. car déjà l’année dernière une augmentation de 50 % …

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique