Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie : le groupe Machefert se place en procédure de sauvegarde

En ayant recours à cette procédure, le groupe Machefert a pour objectif de restructurer sa dette vis-à-vis de son principal créancier.

Dans un communiqué diffusé ce jeudi le groupe Machefert annonce avoir demandé et obtenu l’ouverture d’une procédure de sauvegarde. “Le Groupe Machefert familial et indépendant, créé en 1992, évolue dans un contexte économique difficile depuis ces 5 dernières années du fait des nombreux événements défavorables qui ont marqué l’industrie du tourisme en France et à Paris (désintermédiation de la distribution hôtelière, attentats 2015, attentats 2016, gilets jaunes, grèves, crise sanitaire du Covid et enfin guerre en Ukraine), énumère le groupe hôtelier dirigé par Kevin Machefert. “Au second semestre 2021, Colony Capital a cédé la créance qu’elle détient envers le Groupe Machefert au profit du fonds californien Fortress Credit Advisors LLC, hedge fund, poursuit le document. Consécutivement à cette cession, le Groupe Machefert a observé un durcissement des conditions de remboursement de sa dette.”

Les emplois préservés

Afin de rénégocier les conditions de restructuration de sa dette envers son principal créancier, le Groupe Machefert a donc sollicité et obtenu le 28 mars dernier l’ouverture d’une procédure de sauvegarde. « Cette protection conférée par la loi n’altère en rien la bonne conduite des opérations du Groupe Machefert », souligne le groupe hôtelier qui indique également que « cette procédure va en effet permettre au Groupe de pérenniser son activité, de récréer de la rentabilité sur ses opérations en période de convalescence, tout en préservant ses emplois. »

Fondé en 1992 sous le nom Les Hôtels de Paris, le groupe Machefert se compose se compose de 19 hôtels, 7 bars et 5 restaurants à Paris ainsi que d’un resort 5* à Saint-Tropez (Le Kube) et d’un resort à Marrakech.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique