Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie de plein air : les chiffres qui ont marqué 2018

Le secteur a réalisé une nouvelle année record en 2018, avec quelque 125 millions de nuitées, une progression tirée notamment par les clientèles étrangères et les hébergements locatifs.

Même si la progression a été minime l’an dernier, la croissance ne cesse de se confirmer depuis 15 ans, se félicite la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA). En 2018, le secteur a engrangé 125 millions de nuitées, en hausse de 0,8% par rapport à l’année précédente, soit un million de nuitées supplémentaires. « Cette croissance est principalement portée par la clientèle étrangère, en hausse de +2,5% par rapport à 2017, notamment allemande et britannique », les clients étrangers étant essentiellement européens, détaille la FNHPA. La fréquentation domestique se maintient : les campeurs français représentent 68% du total des clients, constituant ainsi le “socle du succès des campings en France”.

Record de la durée moyenne des séjours

Le succès des camping est  porté notamment par l’hébergement locatif, c’est-à-dire les emplacements équipés de mobil-home, chalets et autres yourtes. S’ils ne représentent pas la majorité des emplacements, ce sont eux qui réalisent 53% des nuitées. Ils marquent aussi un record dans la durée moyenne des séjours : 6,5 nuitées, contre 5,1 pour le camping en moyenne, indique la FNHPA, qui ne se prive pas de souligner qu’il s’agit “d’un record dans le paysage touristique français”. La durée moyenne des séjours se situe à 2,6 nuitées pour l’ensemble des hébergements touristiques, voire 1,8 dans les hôtels.

Une répartition qui évolue

On compte actuellement 8000 campings en France, ce qui fait de l’Hexagone le premier parc européen de camping, et le deuxième au monde. Si les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine restent en tête de la fréquentation touristique dans les campings, ce sont la Normandie et le Grand Est qui ont enregistré les plus fortes progressions en 2018.

“Les campings des zones littorales conservent leur fort pouvoir d’attractivité et concentrent l’essentiel de la fréquentation avec plus de la moitié des nuitées (56%), analyse la fédération, qui s’appuie sur les chiffres de l’Insee. Le rééquilibrage Nord-Sud, amorcé en 2017 avec une pus forte progression de la fréquentation sur les littoraux bretons (+3,7%), normands et du Nord (+6,1%) se confirme, les arcs atlantique et méditerranéen progressant d’à peine plus de 1%.”

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique