Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hôtellerie : Bill Gates devient l’actionnaire majoritaire de Four Seasons

La société qui gère les investissements de Bill Gates, prend le contrôle de la chaîne canadienne d’hôtels de luxe Four Seasons, moyennant 2,21 milliards de dollars. 

Le milliardaire Bill Gates avance ses pions… dans l’hôtellerie. Cascade, la société qui gère des investissements du fondateur de Microsoft, a en effet déboursé 2,21 milliards de dollars pour prendre le contrôle de la chaîne canadienne d’hôtels de luxe Four Seasons, valorisée 10 milliards de dollars par l’opération, selon un communiqué publié mercredi.

Cascade Investment possédait déjà 47,5% du groupe hôtelier. La firme d’investissement de Bill Gates est donc sur le point de racheter la moitié des parts de l’autre actionnaire important, la société de placement Kingdom Holding Company (KHC) du prince saoudien et homme d’affaires Al-Walid ben Talal. Cette dernière conservera 23,75% des parts de l’entreprise une fois la transaction finalisée. Le fondateur de la chaîne d’hôtels, Isadore Sharp, gardera quant à lui les 5% de parts qu’il détient actuellement. 

Créé en 1960, Four Seasons est devenu au fil des ans une chaîne d’établissements de luxe qui compte désormais 121 hôtels et complexes hôteliers ainsi que 46 propriétés résidentielles, dans 47 pays.

Clôture de la vente début 2022

« Cette transaction marque un tournant dans l’évolution de Four Seasons et renforce l’engagement de Cascade à fournir à la société les ressources nécessaires pour accélérer sa croissance et développer ses objectifs stratégiques », affirme Four Seasons dans un communiqué.

 Cascade a investi pour la première fois dans Four Seasons en 1997, lorsque la société était cotée en bourse.

Fondée en 1960, l’enseigne gère aujourd’hui 121 hôtels et centres de villégiature, et 46 propriétés résidentielles  dans 47 pays, complétés par un pipeline de plus de 50 projets à différents stades de développement.

La clôture de la vente est prévue pour janvier 2022, sous réserve des approbations réglementaires et de la satisfaction des autres conditions de clôture habituelles, précise le groupe hôtelier.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique