Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hospitalité : l’Espagne championne d’Europe, la France encore à la traîne

Encore une fois, la France figure en mauvaise position d’une étude sur l’hospitalité des pays européens.

C’est un constat récurrent. Si la France est la première destination touristique mondiale, ce n’est pas grâce à son hospitalité.

Les touristes étrangers critiquent souvent l’accueil en France. Il y a une dizaine d’années, Julien Barnu et Amine Hamouche écrivaient déjà dans leur livre « Industrie du tourisme – Le mythe du laquais » (Presse des Mines) : « C’est du désamour des Français, voire de leur mépris, que le tourisme souffre. Mieux accueillir devrait être une idée partagée par tous ».

Aujourd’hui, peu de choses ont fondamentalement changé. C’est en tout cas ce que laisse supposer la dernière étude Holidu, plateforme allemande spécialisée dans la location de vacances où la France figure à la 12e position (sur 25). Alors bien sûr, il faut toujours prendre des pincettes avec ces études qui sont multiples et parfois à la méthodologie douteuse. Mais les critères choisis pour cette étude sont variés. S’ils ne sont pas forcément exhaustifs, ils donnent tout de même une bonne vue d’ensemble au niveau de l’hospitalité des 25 pays européens.

L’Espagne en première position 

Les sept critères sélectionnés pour définir l’hospitalité sont : le nombre d’arrivées touristiques selon l’OMT, la connaissance de l’anglais selon les données de l’ EF English Proficiency Index 2023, la convivialité, notamment pour les familles, d’après le classement du magazine d’information américain US News, la volonté d’aider grâce les données d’une enquête publiées dans le CAF World Giving Index 2022 de la Charities Aid Foundation, la qualité du service des taxis avec les experts du développeur d’Essential Living, les critiques sur les principaux sites touristiques grâce à la proportion d’avis 5 étoiles dans le nombre total d’avis sur Tripadvisor sur les 50 sites les plus touristiques de chaque destination et le nombre de vols à la tire grâce à l’aide des données des statistiques de vol de la police nationale/

Pour ce classement (ci-dessous), c’est l’Espagne qui est la destination de vacances la plus hospitalière d’Europe. L’Espagne est l’une des premières destinations au niveau mondial. Et chez nos voisins, l’expérience positive commence souvent à l’aéroport, avec les services de taxi. Dans aucun autre pays, les chauffeurs de taxi ne sont plus sympathiques et plus serviables qu’en Espagne, estime Holidu. De manière générale, sur le continent, dans les îles Baléares ou Canaries, les visiteurs apprécient particulièrement leur séjour dans le pays et se sentent traités avec une extrême hospitalité, est-il expliqué.

L’Italie brille pour les familles

Dans cette étude sur l’hospitalité, le Portugal puis la Turquie complètent le podium. La Turquie se distingue par sa remarquable serviabilité. Selon l’enquête, 75% des personnes interrogées ont aidé quelqu’un qu’elles ne connaissaient pas auparavant au cours de l’année écoulée. Ce chiffre est particulièrement impressionnant si on le compare à d’autres pays comme l’Allemagne, où cette valeur n’est que d’environ 54%.

De son côté, l’Italie se distingue comme le leader en matière de convivialité familiale. Les familles en vacances y bénéficient d’une atmosphère chaleureuse et accueillante, qui se reflète dans les installations adaptées aux enfants, les activités culturelles et une attitude détendue envers les plus petits voyageurs. Cette culture centrée sur la famille fait de l’Italie une destination idéale pour les vacanciers avec enfants.

Les pays anglophones avantagés

En revanche, rien ne tue l’ambiance des vacances que de se faire voler à la tire. Voici la surprise : la Suède, souvent considérée comme un pays calme, présente le risque de vol à la tire le plus élevé, suivie de près par le Royaume-Uni, selon les statistiques de la police. Ces destinations de vacances populaires ont enregistré l’année dernière environ 2 000 cas pour 100 000 habitants.

Enfin, pour communiquer avec les touristes, la connaissance de l’anglais joue un rôle clé. Les pays anglophones comme le Royaume-Uni et l’Irlande bénéficient ici clairement d’un avantage naturel. Mais l’anglais est également facile à maîtriser pour d’autres régions d’Europe, par exemple aux Pays-Bas, dans les pays scandinaves, en Autriche, en Islande et en Belgique. Cela rend les voyages plus agréables et plus faciles pour les touristes étrangers.

Source : Holidu

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique