Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : les pilotes de Hop! menacent de faire grève

Le syndicat des pilotes de ligne souhaite que les pilotes Hop! soit intégrés au sein d’Air France, mais les discussions ont échoué pour l’instant.

Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) est prêt à engager un bras de fer avec la direction d’Air France : un préavis de grève, dont les dates et les modalités ne sont pas encore précisées, a été déposé par le bureau du SNPL Hop !. Le syndicat réclame l’intégration des pilotes Hop! à Air France, « compagnie pour laquelle Hop! opère exclusivement », précise un communiqué de presse.

« Un rendez-vous a été sollicité avec la direction d’Air France […]. Début juin, les représentants du SNPL Hop! et du SNPL Air France ont rencontré les directions des deux compagnies à l’occasion d’une réunion quadripartite pour discuter de ces perspectives », raconte le SNPL. Mais la demande d’intégration n’a pas été écoutée, « au motif que la disparition de la marque Hop! répondait uniquement à une stratégie commerciale visant à simplifier l’offre au sein du groupe ».

Une dernière réunion la semaine prochaine

Une explication insuffisante pour les représentants des pilotes de ligne. « Le conseil SNPL Hop! estime que les engagements de Mme Rigail, directrice générale d’Air France, étaient trop éloignés des attentes et des promesses faites aux pilotes par le passé. Le Conseil a également considéré que les propositions de la DG demeuraient insuffisantes au regard des inquiétudes exprimées par les pilotes quant à l’avenir de leurs emplois au sein du Groupe ».

Pour tenter de désamorcer cet éventuel mouvement social à la veille des premiers grands départs en vacances, les directions des deux compagnies ont reçu le 26 juin 2019 une délégation du SNPL Hop! au siège d’Air France pour connaître avec précision les raisons de la grogne des pilotes.

Le SNPL conclut son communiqué en précisant qu’une ultime opportunité pour tenter de trouver « des solutions acceptables par toutes les parties concernant les carrières » se présentera lors d’une réunion prévue la semaine du 8 juillet.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique