Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

HomeExchange : des nuitées en hausse de 6% par rapport à l’été 2019

En dépit de la crise sanitaire, le spécialiste de l’échange de maisons affiche des performances en progression sur la saison estivale et constate un redémarrage des voyages à l’échelle européenne.

En juin, juillet et en août, près de 604 000 nuitées d’échanges ont eu lieu (dont 570 000 en juillet et août), ce qui représente une augmentation de 6% par rapport à la même période en 2019, période pré-Covid, qui en comptait 571 200, annonce HomeExchange.

Sans suprise, cet été, les Français ont très largement passé leur vacances en France. Mais d’après le bilan publié par le spécialiste de l’échange de maisons, si 73% des échanges effectués cet été se sont passés en France, ils représentent 12 points de moins qu’en 2020. Les échanges à l’échelle européenne ont, de leur côté, augmenté de 9 points (19% vs 10 l’année dernière), montrant ainsi une progression des voyages vers l’étrangers, dans des pays proches, rapporte également HomeExchange.  « Bien que les chiffres soient loin d’atteindre ceux de 2019 où 58% des Français voyageaient dans leur propre pays, cette tendance est un signe qu’ils sont de plus en plus rassurés à l’idée de voyager à l’international », analyse Charles-Edouard Girard, cofondateur de la plateforme. En dehors de la France, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suisse représentent le TOP 5 des destinations des Français cet été.

Les Français davantage capables de se projeter

Suivant la tendance de l’été 2020, les régions rurales ou littorales ont continué d’attirer les Français ces dernières semaines, puisque l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne et l’Occitanie étaient en tête de classement, observe la plateforme. L’analyse des tendances met également en lumière un regain d’intérêt pour des destinations réputées pour leur douceur de vivre ou leurs événements culturels, dont des villes moyennes, telles que Vannes (+31% de nuitées en plus par rapport à 2019), Annecy (+83%), Brest (+70%), Quimper (+37%) ou encore Saint Brieuc (+79%), note-t-elle également.

Concernant les perspectives pour la fin d’année, à ce jour, près de 22 600 nuitées sont prévues en France d’ici la fin de l’année, indique HomeExchange. Parmi elles, 45% auront lieu en vacances de la Toussaint et 12% à celles de Noël. Les Français semblent d’ailleurs plus à même de se projeter, le mois d’octobre comptant par exemple 30% de demandes en plus par rapport à l’année dernière au même moment.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique