Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Handicap : 22 propositions pour renforcer un secteur en crise

Ces trois dernières années, 50 structures dédiées ont disparu. Un livre blanc donne des pistes pour redresser le secteur.

Le Conseil national des loisirs et du tourisme adaptés (CNLTA) tire la sonnette d’alarme. Le secteur va mal. Dans un livre blanc baptisé « Co-construire l’avenir des vacances adaptées », la structure dresse un diagnostic préoccupant. Entre 2020 et 2023, 50 organismes dédiés ont fermé leurs portes. On compte ainsi 213 organismes de vacances adaptés opérant aujourd’hui*.

Le secteur est confronté à plusieurs défis comme le renforcement des normes de sécurité, l’inflation des coûts ou encore les difficultés de recrutement. Des problématiques qui menacent donc directement « le droit aux vacances pour les personnes en situation de handicap. »

Plus de 55 000 vacanciers

Pour les surmonter, le CNLTA formule ainsi 22 propositions structurées autour de six thématiques principales (amélioration de l’évaluation et du suivi qualité, renforcement de la sécurité, accessibilité économique, diversification de l’offre, valorisation de l’encadrement, simplification administrative).

Parmi les mesures avancées : la création d’un observatoire national, une réforme des aides financières, le développement d’offres spécifiques pour les publics à besoins renforcés ou encore la valorisation de l’expérience des accompagnateurs. Des propositions qui sont le résultat d’une large concertation auprès de « l’ensemble des acteurs » des vacances et du handicap, assure le CNLTA.

En 2023, plus de 55 000 personnes sont parties en vacances via un organisme de vacances adaptées. Encadrées par 12 200 accompagnateurs, elles ont effectué près de 5 300 séjours.

*Rapport IGAS n°2023-6R – Mai 2024 (chiffres 2023)

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique