Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Halloween va faire frissonner les parcs d’attractions

Comme chaque année, pour l’une des saisons événementielles les plus courues des visiteurs, les parcs d’attractions cherchent à surprendre.

C’est devenu une période essentielle pour les parcs de loisirs : la fête d’Halloween, qui clôture l’exercice pour la plupart d’entre eux, est très souvent la plus fréquentée de l’année. Pour se démarquer de la concurrence, Disneyland Paris, le Parc Astérix ou encore Europa Park préparent animations, spectacles et attractions temporaires aux couleurs orange et noir.

A Disneyland Paris (du 1er octobre au 4 novembre), d’abord, Halloween sera avant tout l’occasion de fêter les 90 ans de Mickey. La mascotte de l’écurie Disney sera le héros des traditionnelles animations d’Halloween (parades et spectacles spéciaux) mais surtout de l’attraction Mickey et son Orchestre PhilharMagique, dans le parc Disneyland, un voyage en 4D à travers les grands classiques d’animations des studios Disney.

Des nocturnes chez les Gaulois

Le Parc Astérix, qui enregistre ses records de fréquentation à l’occasion des opérations Peur sur le Parc, réinstalle certaines attractions temporaires devenues désormais incontournables (la Maison de la Peur, la Colère d’Anubis, …). De nombreuses attractions sont décorées pour l’occasion et même les plus petits peuvent participer à la fête via des activités adaptées (sculpture sur citrouilles, …). Le parc à thème des Gaulois joue même les prolongations pendant Halloween avec 4 nocturnes (le 31 octobre et les 1er, 2, et 3 novembre, de 19 h à 1h du matin) et 4 journées prolongées les 13, 20, 27 et 30 octobre (10h-22h).

Toujours en France, Nigloland reconduit Nigloween pour la 16ème édition. Le parc aubois, qui réalise lui aussi ses records de fréquentation pendant Halloween (141 000 visiteurs en 2017) propose spectacles, animations et ateliers de maquillages pour l’occasion. Chaque journée se conclut par un feu d’artifice. Au menu des nouveautés notamment : le spectacle La Sorcière Sans Corps, l’installation d’un restaurant éphémère et la thématisation spéciale de l’Hôtel des Pirates, qui devient pour Halloween un vaisseau fantôme. Enfin, le dernier jour de l’événement, les visiteurs du parc pourront repartir avec les citrouilles et courges sorties de terre pour Halloween (du 6 octobre au 4 novembre).

A l’étranger

En Allemagne, Europa Park, désigné Meilleur parc de loisirs du monde, déploie ses nouvelles soirées Traumatica (du 26 septembre -avant-première- au 3 novembre, les vendredis et samedis ainsi que les 2, 14 et 21 octobre, puis tous les soirs du 25 octobre au 3 novembre). Horaires étendues, attractions temporaires (maisons de l’horreur), spectacle de patinage artistique et ouvertures d’attractions nocturnes viendront compléter le dispositif habituel d’Europa Park (décoration, attractions en marche arrière, …). La soirée du 31 octobre sera tout aussi festive avec la Radio SRW3 Halloween Party (accès au parc la journée, concerts et DJ set le soir, film inédit au cinéma 4D).

Enfin, en Espagne, Port Aventura Park met aussi les petits plats dans les grands pour attirer les visiteurs. Forêts hantées, invasion de zombies, spectacles et parades spéciales effraieront les plus grands pendant que les enfants chanteront et danserons avec les héros de Rue Sésame pour l’Halloween Family Festival (du 22 septembre au 18 novembre).