Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hackathon : comment sera le billet de transport de demain ?

Pour concevoir le « titre de transport de demain » et promouvoir les applications MaaS à l’échelle nationale, Clément Beaune, le ministre chargé des Transports, a annoncé le lancement d’un hackathon.

Lors des Rencontres nationales de l’Observatoire de la mobilité par association de Ssrvices, Clément Beaune, le ministre chargé des Transports, a annoncé le lancement d’une stratégie nationale pour le déploiement des applications MaaS du transport du quotidien en France.

La « Mobilité par association de services » ou « Mobility as a Service » (MaaS) est un terme encore méconnu. Pourtant, il joue un rôle clé dans les enjeux de transition écologique et de cohésion des territoires en matière de mobilité. Les applications MaaS regroupent les services numériques qui combinent l’information sur les déplacements et la possibilité de réserver, acheter ou payer des transports collectifs, mais aussi des vélos en libre-service, des services d’auto-partage ou encore du stationnement. Pour les usagers, les applications permettent de choisir, de façon simple, le service de transport le plus adapté à leur trajet et d’acheter le titre de transport correspondant.

Comment sera le billet du futur ?

Clément Beaune souhaite qu’une concertation soit organisée pour définir la stratégie de déploiement des solutions MaaS en France. L’objectif est d’identifier les freins actuels – réglementaires, économiques ou techniques – et ainsi d’aboutir au premier trimestre 2023 à un diagnostic et une feuille de route pour accélérer le développement de l’innovation en la matière.

Afin de trouver des solutions concrètes à court terme, un hackathon pour concevoir le « titre de transport de demain » se tiendra lors du forum de l’Agence de l’innovation pour les transports, à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Parsi, le 7 et 8 février 2023. Ce hackathon permettra d’envisager des solutions pour déployer des innovations de billettique des transports du quotidien.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique