Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Guide Pratique

quelles routes ?La France compte plusieurs centaines de kilomètres de routes des vins bien balisées: celle d’Alsace fut créée il y a plus de 50 ans et la première route des vins du Bordelais devrait prochainement sillonner la région de l’Entre-Deux-Mers. Route des vins du Pays niçois, route touristique de Champagne, route des grands crus en Bourgogne, route du cidre en Normandie… le choix est vaste ! Les pays européens voisins n

quelles routes ?

La France compte plusieurs centaines de kilomètres de routes des vins bien balisées: celle d’Alsace fut créée il y a plus de 50 ans et la première route des vins du Bordelais devrait prochainement sillonner la région de l’Entre-Deux-Mers. Route des vins du Pays niçois, route touristique de Champagne, route des grands crus en Bourgogne, route du cidre en Normandie… le choix est vaste ! Les pays européens voisins ne sont pas en reste : 7 routes en Allemagne, 8 en Hongrie, une quinzaine au Portugal… et plus de 100 en Italie !

comment Y aller

En voiture

Les régions françaises sont bien desservies: A4 vers la Champagne et l’Alsace, A6 vers Dijon et la Bourgogne, A10 pour Bordeaux et la vallée de la Loire, A7 et A8 pour les Côtes du Rhône et le Languedoc-Roussillon. Les voies rapides des pays européens facilitent les déplacements mais ne réduisent pas les kilomètres: plus de 800 entre Paris et Munich, plus de 1 000 pour Florence via la Suisse, 1 400 km pour Budapest en passant par l’Allemagne et l’Autriche et 1 600 km pour rejoindre Porto. Le permis de conduire français est suffisant pour se déplacer dans les pays de l’Union européenne. Attention à l’abus d’alcool au volant !

En train

En TGV ou Corail, le réseau ferroviaire dessert l’ensemble du territoire français. Pour l’Europe, le système Euro Domino permet de circuler dans un pays choisi en achetant un coupon dont le prix varie selon la classe de transport et la destination. Exemple : un coupon de 4 jours pour parcourir le Portugal coûte 83 E. Renseignements : www.sncf.com.

En avion

Des vols réguliers, charters et low costs desservent les grandes villes européennes. Tarifs variables en fonction de la date de réservation et de la durée du séjour.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique