Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

GUIDE PRATIQUE

FormalitésCertains sites sont très sécurisés, parfois fermés selon les niveaux des plans Vigipirate. Leur accès est soumis à une inscription à l’avance (10 jours pour des étrangers chez Airbus) avec des procédures très strictes. Chaque visiteur doit fournir une pièce d’identité. Certains sites peuvent être fermés sans préavis, par exemple lors d’une visite officielle. Les usines automobiles ferment pour confidentialité lorsque des

Formalités

Certains sites sont très sécurisés, parfois fermés selon les niveaux des plans Vigipirate. Leur accès est soumis à une inscription à l’avance (10 jours pour des étrangers chez Airbus) avec des procédures très strictes. Chaque visiteur doit fournir une pièce d’identité. Certains sites peuvent être fermés sans préavis, par exemple lors d’une visite officielle. Les usines automobiles ferment pour confidentialité lorsque des nouveaux modèles pas encore commercialisés entrent en production.

Réservations

Elles sont obligatoires sur certains sites et doivent s’effectuer parfois longtemps à l’avance, un mois par exemple pour l’usine Peugeot de Mulhouse, dont les visites sont organisées par l’office de tourisme local depuis 2003. L’organisation des visites oblige souvent à plafonner la taille des groupes (49 personnes chez Airbus, 30 aux usines Peugeot de Mulhouse avec six groupes/jour max).

Langues

Le français est bien sûr la langue la plus répandue, mais les plus grands sites disposent de guides polyglottes. Taxiway chez Airbus, par exemple, peut organiser des visites en anglais, allemand, espagnol ou italien et Arc International en anglais. A l’usine marémotrice de la Rance, tout est traduit en anglais et allemand.

Guides

Les guides sont ceux de l’entreprise qui reçoit ou ceux du prestataire qui gère les visites pour le compte de cette entreprise (OT, réceptif).

Comment y aller ?

La plupart des individuels s’y rendent en véhicule personnel, mais le gros des troupes vient en autocar, soit affrété par des agences, des CE, des écoles ou divers groupes, soit dans le cadre de circuits organisés en GIR par des autocaristes.

Durée du Voyage

Les visites de sites industriels en autocar durent souvent une journée. Quelques autocaristes ont inséré ces visites dans des circuits de 3 à 9 jours.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique