Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Guerre en Ukraine : quel impact sur les ventes des agences et voyagistes ?

Près de 500 professionnels du voyage ont participé à notre sondage sur l’impact de la guerre en Ukraine. Le conflit casse la reprise, mais l’année 2022 n’est pas perdue, d’après leurs réponses.

Seulement 10% des professionnels interrogés déclarent que l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’a aucun impact sur leur activité, selon les résultats de notre sondage en ligne. A la question, « La guerre en Ukraine affecte-t-elle votre entreprise ? », 30,6% des personnes disent « oui beaucoup », et 55,3% « oui, un peu ». Enfin, 4% ne se prononcent pas.

Ralentissement général

Comment le conflit affecte-t-il l’activité ?  Les professionnels ont coché plusieurs des réponses que nous leur avions soumises. Pour 70% d’entre eux, « Le climat est anxiogène, le rythme global des réservations ralentit sur toutes les destinations ». « Des projets sont décalés, ou des prises de décision sont reportées » selon 54% des répondants. D’ailleurs, les réservations de vacances en France et en Europe du Sud – qui auraient pu faire office de valeurs refuges – n’augmentent pas pour autant. Les clients posent également beaucoup de questions (39%). Et sans surprise, bon nombre d’entre eux ne souhaitent pas partir dans les pays limitrophes à l’Ukraine (39%).

Quelles perspectives ? 

L’année 2022 restera néanmoins meilleure que 2021 pour la moitié des répondants, en termes de réservations engrangées dans leur entreprise. Mais, pour une personne sur trois, il est impossible de se prononcer à ce sujet, par manque de visibilité. Enfin, 12% des pros interrogés escomptent un exercice 2022 équivalent à celui de l’an dernier.

Après deux ans de crise sanitaire, 2022 s’annonçait comme l’année de la reprise pour l’industrie du tourisme. Cette perspective s’éloigne donc avec la guerre aux portes de l’Europe. Pour autant, les pros du secteur ne sombrent pas dans un pessimisme à tout crin. Sans doute du fait que les voyageurs ont très envie de plier bagages, et n’attendent qu’une accalmie géopolitique pour conclure des projets de vacances et autres déplacements. Reste que, sans vouloir jouer les Cassandre, la terrible crise ukrainienne risque de durer et d’entraîner une hausse tarifaire des billets d’avion.

Du lundi 7 mars au jeudi 10 mars 2022, 470 professionnels ont répondu à notre questionnaire en ligne de L’Echo touristique, et nous les en remercions. Parmi eux, 67% sont des agents de voyages traditionnels, 17% des voyagistes/groupistes, 4% des agences en ligne ou des plateformes digitales, et 4% des réceptifs.

A lire aussiGuerre en Ukraine : les aéroports français anticipent de « lourdes » conséquences

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique