Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Goûts et terroirs du monde

Chaque pays, chaque région regorge de spécialités gastronomiques basées sur les produits locaux. A savourer le temps d’une escapade, en France ou à l’étranger.

Foie gras, une exception française

Plat traditionnel de fête, le foie gras ne date pas d’hier : au temps des Pharaons, on gavait déjà les oies avec des figues…Vu la saveur incomparable du foie ainsi obtenue, la tradition a largement traversé les siècles et s’est ancrée en France, principalement dans le Sud-Ouest (Landes, Gers…) et en Alsace. Fiers de ce produit national, l’Assemblée nationale et le Sénat ont même élu le foie gras patrimoine culturel et gastronomique fin 2005…

Chez Loisirs Accueil Lot, Selectour, Terrien, Vacanciel, Val, Visit France…

Huile d’olive, l’or de Méditerranée

On lui prête mille vertus. Antidiabétique, l’huile d’olive lutterait également contre les troubles cardio-vasculaires, certains cancers, l’obésité et même la perte de mémoire ! Produite dans tout le bassin méditerranéen, elle offre une multitude de saveurs, de la douce italienne à l’espagnole, plus corsée. Premier producteur avec près de 100 millions de tonnes par an, l’Espagne précède l’Italie, la Grèce, le Portugal… et la France.

Chez Autrement l’Italie, Jet tours, Terrien, Vacances Bleues, VO Italia…

Truffe, le diamant noir du Sud

De novembre à mars, la truffe, qui pousse au pied des chênes verts et des noisetiers, est ramassée avec beaucoup de précautions. Pour humer sa piste, les trufficulteurs utilisent aujourd’hui le chien, plus facilement transportable et surtout plus docile que le cochon ! En France, la production de ce curieux tubercule se situe principalement dans le Sud-Est, entre Drôme et Vaucluse. On trouve également des truffes blanches ou noires en Europe (Italie, Espagne, Croatie…), mais aussi en Chine.

Chez Loisirs Accueil Lot, Selectour, Val, VO Italia…

Epices, fleurs et aromates

De l’ail provençal au safran indien (ou du Quercy !), du piment d’Espelette (Pays basque) au sel de Guérande, les épices et aromates rehaussent joliment les plats du monde entier. Très tendance depuis quelques années, la cuisine aux fleurs saupoudre le repas le plus simple d’un soupçon d’originalité : la rose du Vaucluse ou du Maroc se déguste de l’entrée au dessert, la lavande ou le thym de Provence parfument glaces et pâtisseries…

Chez Autrement l’Italie, Loisirs Accueil Lot, Selectour, Vacances Bleues, Vagabondages, Vacanciel, Val, Visit France…

Vins, boissons et alcools

Impossible de goûter tous les grands crus, liqueurs, apéritifs et boissons qui font chanter la planète. Les routes du vignoble sautent de l’Europe au Chili, de la Californie à l’Australie, de l’Afrique du Sud à l’Argentine…Sans oublier le cidre normand, le porto portugais, le whisky écossais, le rhum antillais, le thé sri lankais ou le café brésilien. A consommer avec modération, bien sûr !

Chez Australie à la carte, Autrement l’Italie, Dtour, Jet tours, Kuoni, Marsans, Montagne Evasion, Nouvelles Frontières, Selectour, Terrien, Vacances Bleues, Vacanciel, Val, Visit France, VO Italia…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique