Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Google lance son hub dédié, appelez-le « Voyages » !

Google démarre un site multi-device dédié aux voyages, qui rassemble les vols, les hôtels et des outils d’inspiration. Nous l’avons testé.

Pas à pas, Google monte en puissance dans le secteur du voyage. Mardi, le géant américain a officiellement lancé via son blog le site « Voyages », à l’adresse Google.com/travel/. Objectif : réunir toutes ses briques liées au secteur, avec l’ambition de devenir une porte d’entrée privilégiée. « Cette unification des produits voyage était déjà active sur le mobile depuis près d’un an », nous a indiqué une source interne de Google, en marge de la conférence Phocuswright à Amsterdam. « Nous répliquons sur l’ordinateur, sur l’ensemble des marchés incluant la France. Plus qu’un hub, nous sommes un connecteur, qui oriente le consommateur vers la meilleure offre. » Autre nouveauté : le voyageur peut reprendre sa recherche là où il l’a laissée, à condition qu’il soit connecté à son compte Google, nous précise cette même source.

Comme nous l’indiquions récemment, Google développe des fonctionnalités afin de devenir un guichet unique pour la recherche de voyages, avec réservation sur des sites tiers. Le géant de la recherche s’attaque aux vols, aux hébergements et aux activités. Agences de voyages et autres transporteurs doivent avoir pleinement conscience de ses velléités pour devenir un acteur majeur. Reste à savoir s’ils seront, à terme, partenaires ou concurrents – sans doute les deux.

Réservations directes ? Pas toujours

Sur son site dédié au travel, Google propose à travers l’onglet « voyages » des suggestions de voyage « basées sur votre activité récente, y compris vos recherches et vos éléments enregistrés ». C’est la section inspirationnelle, s’appuyant sur une quantité de données utilisateurs dont les entreprises du voyage ne peuvent pas disposer. Dans la section « Explorer » sont poussées des destinations populaires, comme Londres et Berlin au moment de notre connexion ce matin. 

La rubrique « Vols » bascule bien évidemment vers Google Flights, en vous géolocalisant pour saisir automatiquement la ville de départ. Vous sont par exemple suggérées des « idées de voyage au départ d’Amsterdam » – d’où nous vous écrivons cet article – comme Valence pour 90 euros ou Milan au prix de 54 euros.

Les internautes sont ensuite connectés aux sites marchands des compagnies aériennes, mais pas à des agences en ligne. Google aime créer des ponts directs, comme le prouve l’essor concomitant de « Book on Google » et de sa solution de paiement. Dans le parcours des internautes, des guides de voyage sont intégrés afin de motiver les indécis.

Dans la rubrique « Hotels » sont pointés des hôtels via des agences en ligne, des comparateurs et le site direct de l’hébergeur, mais aussi des locations saisonnières, notamment via TripAdvisor et Expedia.

Toutes ces briques manquent encore de connectivité, pour permettre aux voyageurs de créer un dossier unique avec toutes les composantes d’un circuit ou d’un séjour, à l’image d’un PNR d’agence de voyages via un GDS. Mais les fondations sont posées, cousues de passerelles intéressantes avec Maps. Google a résolument une longueur d’avance sur les autres GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), même si Amazon pourrait nous surprendre.

« En 2019, les requêtes mobiles dépassent les recherches sur ordinateur, et les points de contact explosent, explique le groupe. Les utilisateurs naviguent de site en site en quête de l’offre qui répond le mieux à leurs attentes », ajoute-t-il, espérant devenir finalement une porte d’entrée universelle. Reste à savoir, comme toujours, si des actions pour « avis de position dominante » viendront éventuellement contrarier de telles ambitions… C’est peut-être l’une des raisons de la relative discrétion de Google…

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique