Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Gloria Guevara (WTTC) : « Le vaccin obligatoire pour voyager serait discriminatoire »

Gloria Guevara est l’une des femmes les plus puissantes de l’industrie du voyage. Basée à Londres, la PDG du World Travel & Tourism Council (WTTC) défend les intérêts du secteur privé mondial du voyage. Pass sanitaire, crise, rebond, Europe… : l’ancienne secrétaire au Tourisme du Mexique partage sa vision de l’industrie. Un écosystème qui rebondira mieux s’il joue collectif, répète-t-elle, comme un mantra.

L’Écho touristique : L’industrie française du voyage vous connaît (trop) peu. En quelques mots, qui êtes-vous ?

Gloria Guevara : Je suis une championne du voyage et du tourisme au niveau mondial. En d’autres termes, je promeus le secteur  : je me bats pour cette grande cause du voyage, puisque je suis intimement convaincue de son impact positif sur l’économie et le social. Le voyage crée des opportunités de travail à travers toute la planète, et réduit la pauvreté. J’ai forgé mon expérience dans le secteur privé comme dans le secteur public, en tant que secrétaire du Tourisme du gouvernement mexicain. Ce qui m’a permis de développer différents points de vue.

Comment est né le World Travel & Tourism Council (WTTC) ?

Gloria Guevara : Le WTTC a été créé à Londres, en 1990. Ce conseil a démarré avec un groupe de quatre dirigeants d’entreprise, d’American Express, British Airways, American Airlines, Marriott. Lors de la première réunion, Henry Kissinger (l’ancien secrétaire d’état américain) leur a conseillé de parler d’une même voix. C’est ce qu’ils ont fait. Ils ont fondé le WTTC pour parler d’une seule et même voix avec les gouvernements, au niveau international, de la part du secteur privé du voyage.

Aujourd’hui, nous comptons, parmi nos membres, plus de 200 PDG et présidents de grandes entreprises du secteur du monde entier. Nous réunissons aussi des destinations tels Visit Portugal, Atout France, Brand USA et – depuis peu – des PME. Nous faisons également des études pour mesurer l’impact de l’industrie. Enfin, nous défendons, au nom du secteur, les meilleures politiques en matière de développement durable.

« Le voyage a de surcroît une utilité sociale supplémentaire au delà des millions d’emplois qu’il crée : il augmente la tolérance entre les peuples »

L’invité du Mag
Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde

La Grèce a signé un accord avec Israël qui permet aux touristes vaccinés de voyager entre les deux pays. Chypre a également signé un accord avec Israël. Que pensez-vous de ce type de couloirs aériens ?

Pour lire l’ensemble de l’interview de Gloria Guevara,
veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement
à L’Echo Touristique OU abonnez-vous


 

[/wcm_restrict]

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique