Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Gilets jaunes : l’image de Paris « massacrée »

Nouveau coup dur pour le tourisme. Alors que Paris et la France s’étaient enfin remises des conséquences des attentats de 2015, les scènes de violence du week-end dernier, reprises en boucle par les médias du monde entier, risquent de peser lourdement sur l’activité touristique.

Les pires craintes des professionnels du tourisme ont été confirmées. Alors que le manque à gagner était déjà évalué à 10 millions d’euros pour l’hôtellerie parisienne la semaine dernière, les scènes de violence qui ont émaillé le rassemblement des Gilets jaunes le 1er décembre risquent de faire un tort considérable à la destination. Des violences et des pillages de commerces se sont notamment produits à l’ouest et au centre de la capitale après de premiers heurts au pied de l’Arc de Triomphe, commis par quelque 3 000 personnes « camouflées en gilets jaunes », selon le ministère de l’Intérieur.

Des annulations en cascade

“Cette manifestation hier a massacré l’image accueillante de Paris et de la France, s’est alarmé Roland Héguy, le président de la Confédération des Acteurs du Tourisme auprès de l’AFP, jugeant les fêtes de Noël “compromises, voire fichues”. Plus grave encore, ces événements risquent bien de réduire à néant tout “le travail de fond” accompli par le Quai d’Orsay et les professionnels pour “redorer l’image” du pays après les attentats de 2015, estime Roland Héguy, par ailleurs président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih).

Le président du syndicat des hôteliers restaurateurs cafetiers traiteurs (Synhorcat), faisait de son côté état sur BFM, hier matin, d’annulations en cascade, de l’ordre de 50% à Paris, les touristes quittant la ville avant la fin de leur séjour pour le terminer à Londres, en Allemagne ou même en Espagne, indiquant que la situation est “dramatique” à Paris et “catastrophique” en régions. Les conséquences sont également très fortes dans les magasins, et ce alors que le shopping est une des activités favorites des touristes. Les ventes du commerce ont déjà chuté de 35% puis 20% lors des deux premiers samedis d’action des « gilets jaunes ». Certains magasins ont été bloqués. Le Printemps et les Galeries Lafayette, temples du shopping parisien très prisés notamment des touristes asiatiques, ont dû être évacués samedi. Ailleurs en France, l’activité des aéroports de Nice et de Nantes, où le tarmac a été envahi par des Gilets jaunes, ont été perturbées samedi dernier.

Réunion à Bercy lundi matin

Une réunion était prévue à Bercy lundi à 8h pour évaluer les conséquences économiques du mouvement, sur le modèle de celle convoquée le 26 novembre, avec notamment des organisations patronales, des fédérations de commerçants et d’artisans, d’assureurs et de banques, d’hôteliers et de restaurateurs. 

Ces violences ont fait 263 blessés en France, dont 133 rien qu’à Paris, et donné lieu à 412 interpellations dans la capitale. La maire de Paris Anne Hidalgo a indiqué que le coût des dégradations surprendra « tant elles sont immenses ». Les craintes se portent désormais sur le week-end prochain. Déjà des appels sont diffusés sur les réseaux sociaux pour “L’Acte IV”.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique