Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Gérer son stress pendant le travail

7 De plus en plus d’agences travaillent sous la pression et dans l’urgence. Des choses simples à faire sur son lieu de travail permettent de limiter le stress au quotidien.

Le stress est devenu le mal du siècle. Un Français sur deux en souffre et 20 % verraient leur santé menacée (source Sofres). Le tourisme n’y échappe pas. Les agences travaillent à flux tendus, traitent des clients toujours plus exigeants, voient leur responsabilité engagée. Quant aux cadres, ils sont poussés à la performance et la créativité, commente Véronique Balu, directrice de la société de formation B2Win, qui assure pour le compte du Snav une formation sur le thème du bon stress au quotidien.

Palpitations, bouffées de chaleur, dos bloqué, insomnies, perte de mémoire… le stress se manifeste sous diverses formes, mais c’est toujours le corps qui en pâtit. D’où l’importance de savoir gérer son stress prévient le docteur Patrick Légeron, psychiatre et directeur du cabinet Stimulus, spécialisé dans le stress professionnel. Pour y parvenir, demandez- vous quel a été le facteur déclenchant et comment y avez-vous réagi physiquement ? Les raisons sont multiples, comme un manque d’organisation dans le travail, un client mécontent, le manque de confiance en soi, ou dans les autres. Il est certain qu’un patron stressé stressera son équipe, et inversement, commente Véronique Balu.

Respirez et communiquez

Parmi les choses faciles à faire sur son lieux de travail, Patrick Légeron conseille des exercices de respiration abdominale. Installez-vous bien sur votre siège, inspirez et soufflez de façon profonde et régulière. Trois minutes, deux fois par jour, suffisent. Et à tout moment de la journée, au téléphone ou devant la photocopieuse, relâchez la pression, en respirant lentement. A l’extérieur, le sport demeure un excellent exutoire.

Sur le plan psychologique, une attitude positive évitera les facteurs négatifs du stress. Savoir dédramatiser une situation et prendre du recul est essentiel. Il existe toujours des choses bien plus graves dans la vie ! Mieux vaut voir la bouteille à moitié pleine qu’à moitié vide. Forcez-vous à garder en mémoire le client content, plutôt que le casse-pieds, poursuit Patrick Légeron.

Pratiquer une activité ou savourer des plaisirs aussi simples que celui d’ouvrir sa fenêtre pour entendre les oiseaux, ou écouter sa musique préférée (sans déranger les autres !) détendront aussi l’atmosphère. Sans oublier l’aspect relationnel. L’homme est un animal social, conclut Patrick Légeron. L’absence de communication avec vos collègues ne fera que renforcer le sentiment de solitude, autre source de stress. d

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique