Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Georges Rudas (Monemploitourisme.fr) : « Tous les métiers du secteur sont concernés »

Le 2 juin, lors de son déplacement dans le Lot, Emmanuel Macron lançait officiellement « Monemploitourisme.fr ». Georges Rudas, président de l’IFT, revient sur l’historique du projet destiné à soutenir la relance du tourisme.

L’Echo touristique : Une première version de cette plateforme existait déjà, qu’y a-t-il de nouveau ?

Georges Rudas : En mai 2020, le Comité Interministériel du Tourisme a confié à l’IFT (Institut Français du Tourisme, NDLR) la mise en place d’une plateforme « Tourisme Emploi » afin de favoriser la relance de l’emploi dans le tourisme. Une première version destinée aux saisonniers en recherche d’emploi avait été lancée en juin. La version 2 a été lancée la semaine dernière par le président de la République, dans le cadre de son déplacement à Saint-Cirq Lapopie, dans le Lot, déplacement auquel il m’a convié. La plateforme nommée « Monemploitourisme.fr » remporte déjà un vif succès, avec quelque 30000 consultations en quelques jours.

A quoi doit servir cette plateforme ?

Georges Rudas : Cette plateforme a plusieurs objectifs : anticiper les évolutions du métier et les besoins en compétences, les parcours professionnels dans le domaine. On se rend compte que des personnes qui travaillent dans le milieu du tourisme se retrouvent, suite à cette crise du Covid, dans une situation difficile, à cause notamment de suppressions d’emplois. Cette plateforme va leur permettre de rebondir en fonction de leurs compétences, de trouver des passerelles ou d’évoluer au sein de la filière.

Avec le moteur de recherche multicritère, on peut proposer des emplois à tous les acteurs et tous les professionnels dans ce domaine. C’est très large puisque la plateforme ne se limite pas uniquement aux domaines de la restauration et de l’hôtellerie. Des casinos en passant par les domaines skiables, tout ce qui est fluvial, les parcs d’attractions ou les agences de voyages, l’ensemble des secteurs du tourisme sont concernés. L’objectif est de valoriser ce secteur qui a énormément souffert depuis maintenant un an et demi. Aujourd’hui, 90 fiches-métiers sont renseignées pour ceux qui envisagent de travailler dans le secteur.

Par ailleurs, il existe plus de 150 passerelles qui permettent de découvrir différents parcours professionnels. Ainsi, un serveur de restaurant qui va sur la passerelle en indiquant sa formation, ses compétences et ses envies, peut se voir proposer une formation ou un renvoi vers des offres d’emploi.

Une façon de remplir les emplois vacants dans ce secteur ?

Georges Rudas : Le président de la République indiquait que plus de 50000 emplois sont disponibles dans le secteur du tourisme en France. Sur la plateforme, nous en proposons pratiquement autant. Dans ces propositions, il y a plus de 40% de CDI, disponibles immédiatement, 33% de CDD, environ 20% de saisonniers. 60% des offres concernent la restauration partout en France, 25% l’hébergement : hôtellerie, campings… Le reste concerne les autres métiers du tourisme que nous avons évoqués.

La construction de cette plateforme, c’est un travail d’équipe ?
Georges Rudas :
Tout à fait ! Cette plateforme a été conçue avec le soutien de tous les professionnels, ce qui est assez unique. Outre le soutien des ministères concernés, tous les OPCO (Opérateurs de compétences, ndlr) ont suivi, ainsi que de grands acteurs du secteur, tels qu’ADN Tourisme, les régions comme la Nouvelle-Aquitaine, Atout France, le SNRT, les EdV, le Seto, l’Umih, le Snelac et j’en oublie sûrement… Tous ont été un soutien formidable afin de mettre en place cette plateforme pour résoudre les problématiques du moment.

1 commentaire
  1. Lefevre dit

    Vous faites de la discrimination à l’embauche puisque tout est pour les jeunes
    Exit les seniors avec expériences
    Pour nous c’est chômage assuré jusqu’à la retraite dans l’indifférence du gouvernement
    Cela s’appelle l’agisme
    3ans que je cherche dans le tourisme (32 années en tant qu’agent de billetterie en compagnie aérienne aéroportuaire)
    On ne s’intéresse même pas à ma candidature
    Même pour être agent de sécurité
    Nous les « vieux » nous connaissons pourtant tous les codes de la relation clients

    Sachez que ce sont les réformes du gouvernement concernant les licenciements qui ont facilité mon licenciement a 60 ans alors que je dois travailler jusqu’à 67ans pour une retraite à taux plein

    Quelle société discriminante !!!!!!

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique