Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Gaspillage de brochures : le coup de gueule de Jean Taibi (Selectour)

A l’heure du digital, le directeur de l’agence Vinotilus Voyages appelle les voyagistes à changer leurs habitudes.

« Coup de gueule ! Stop aux envois de brochures ». C’est l’objet d’un mail adressé par Jean Taibi aux voyagistes « qui persistent à envoyer un nombre trop important de brochures ». Photos à l’appui. Le directeur de l’agence Vinotilus Voyages, membre du réseau Selectour, croule effectivement sous les catalogues de différentes marques.  

« Comme chacun sait, les ventes se font de plus en plus en ligne, les supports papiers, même s’ils sont toujours utiles, sont de moins en moins utilisés. » Pour lui, 10 brochures par agence ainsi qu’un manuel de vente interne (pour des informations plus techniques à l’attention des vendeurs) suffiraient par saison. « Les agences qui souhaiteraient un stock plus important les recevraient alors sur demande et/ou avec participation financière », suggère Jean Taibi.

Un acte écologique

« Nous sommes à l’ère de l’écologie et nous devons agir de manière responsable, ajoute le directeur. Nous devons penser à notre planète et diminuer impérativement cette quantité de brochures qui finissent bien souvent au recyclage (en admettant que ce recyclage soit correctement géré…). »

Le message arrive à point nommé, puisque la conception de brochures représente un poste de dépenses important et croissant, compte tenu de la flambée du prix du papier.

D’ailleurs, nombre de voyagistes développent des versions numériques qualitatives de leur production. Podcast, moteur d’inspiration, carte interactive : Ponant vient de lancer ces trois nouveaux outils digitaux immersifs afin de promouvoir ses croisières sur nos écrans. 

1 commentaire
  1. LEMIRE dit

    et bien sachez, que les clients qui réservent en agences de voyageS,

    ont toujours besoin des brochures afin de les  » étudier  » à la maison.

    Ces clients là, ne sont pas (encore !) au tout internet !!!

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique