Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bilan estival : « A Marseille, les pros du tourisme ont le sourire »

Mieux que 2020… mais toujours pas au niveau de 2019 : l’activité touristique de Marseille a tout de même profité d’une belle saison selon les données qui viennent d’être publiées par l’OT.

A l’heure des premiers bilans, et après un printemps encore difficile, les professionnels du tourisme ont le sourire, se félicite l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille. Le trafic aérien s’est bien redressé sur l’été au départ d’Aéroport Marseille Provence, son niveau dépassant les 60% du trafic de 2019 sur la même période, rapporte l’OT. Le trafic domestique n’a été en recul « que » de -26% par rapport à 2019, notamment grâce au trafic depuis/vers les provinces françaises (-25.4% vs 2019) et la Corse ; ce marché ayant retrouvé son niveau de 2019 d’avant crise sanitaire. Le trafic depuis/vers Paris est resté en retrait -42.1% vs 2019. A l’international, le trafic a été nettement supérieur à celui de 2020 mais toujours en recul de -45.0% par rapport à 2019. » Sans surprise au regard des nombreuses restrictions qui pèsent encore sur les déplacements vers et depuis de nombreux pays, le trafic européen, malgré une baisse de -38.8% vs 2019, a représenté l’essentiel du trafic international.

Evolution positive du RevPar

Du côté de l’hôtellerie, Marseille Aix-en-Provence affiche des progressions d’activité majeures sur l’été : +24,1% de chiffre d’affaires pour un taux d’occupation au global de 82,6%. A Marseille, les performances hôtelières des premières semaines d’août sont meilleures que les semaines précédentes avec des taux d’occupation quotidiens compris entre 79% et 94%. Les performances sont globalement supérieures par rapport à la même période en 2020. En effet, les prix moyens sont en nette évolution par rapport à 2020, entrainant ainsi des évolutions positives du RevPAR. Les hôtels haut de gamme enregistrent les meilleurs résultats en termes de taux d’occupation, soit 95% (en hausse par rapport à 2019 et en baisse de 1,1% par rapport à 2020) tout en augmentant leur prix moyen de 18,8% par rapport à 2020, portant ainsi leur RevPAR à 209,3€ HT (+17,5% entre 2020 et 2021). A noter que l’ensemble des créneaux enregistrent un RevPAR supérieur sur la période en 2021 par rapport à la même période en 2019 et en 2020.

Relancer le tourisme d’affaires

L’été marseillais aura aussi été marqué par la reprise des croisières. Le samedi 7 août, le MSC Seashore a fait escale pour la première fois à Marseille, dans le cadre de sa croisière inaugurale. Le paquebot retrouvera Marseille toutes les semaines jusqu’à la fin de l’été. Les navires Costa Smeralda et MSC Seaside ont poursuivi leurs escales hebdomadaires le dimanche, rejoints désormais par le MSC Seashore le samedi. Les compagnies allemandes TUI et Hapag Lloyd ont également fait escale à Marseille, ainsi que l’armateur français Ponant.                                   

L’ensemble des prestataires interrogés observent une activité meilleure sur le mois d’août par rapport à 2020. L’activité tend même à retrouver des niveaux similaires par rapport à 2019. Selon les prestataires, la clientèle est principalement française et majoritairement régionale (50% ou plus). Quelques touristes étrangers sont recensés, provenant notamment des pays européens limitrophes, constate également l’OT.

La Cité phocéenne a désormais le regard porté sur l’arrière-saison et ambitionne de faire redémarrer le MICE, essentiel sur la destination. « La clientèle loisirs en septembre sera sans doute au rendez-vous, mais nous allons maintenant nous concentrer sur le tourisme d’affaires, secteur encore frileux et craignant une 4ème vague, même si les demandes repartent ces derniers jours », note Marc Thépot, le président de l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique