Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

François Piot : « Face aux attentats, les voyageurs deviennent résilients »

Le réseau Prêt à Partir observe un bon redémarrage de la Tunisie. Pour son patron François Piot, plusieurs raisons l'expliquent.

Selon le baromètre des Entreprises du Voyage/Orchestra, la Tunisie s’envole, au niveau des départs (+107%) comme des réservations (+172%). « Nous observons un redémarrage encourageant de la Tunisie, confirme François Piot, PDG du groupe Prêt à Partir. Quand les TO mettent en place des vols, c’est un bon argument pour donner envie aux clients », par le produit mais aussi le prix. « La reprise de Djerba représente une bonne nouvelle pour les voyagistes et les agences : nous retrouvons une clientèle qui risquait de ne pas partir à l’étranger ». Une clientèle susceptible de se rabattre sur la France, en réservant en direct.

Si Djerba redécolle, ce n’est pas le cas de Tunis – où avait eu lieu l’attentat du musée du Bardo en 2015 – ou d’Hammamet, estime François Piot. Mais globalement, « les voyageurs sont devenus résilients. Avec les attentats qui ont touché Londres, Paris et Bruxelles, ils savent que les risques sont désormais partout. L’appréhension vis-à-vis de certaines destinations a bien diminué ».

Une année 2017 complexe

Entre les élections en France et les récentes tentatives d’attentat, les trois derniers mois s’avèrent poussifs dans les points de vente Prêt à Partir. « Nous avions pourtant enregistré un niveau intéressant de prises de commandes fin 2016 et jusqu’en mars 2017 », souligne le patron du réseau.

Si 2017 reste compliquée, l’année s’annonce globalement positive, avec une meilleure rentabilité escomptée qu’en 2016. Parmi les destinations porteuses figurent Cuba, l’Iran ou encore le Costa Rica. Sans surprise, la Turquie compte parmi les flops de l’année. « Nous n’avons plus de vols au départ de Metz, ce qui pénalise le pays ».

Membre de Manor, Prêt à Partir compte environ 90 points de vente, notamment dans l’Est de la France. L’an passé, le groupe a réalisé un volume d’affaires de 224 millions d’euros, en progression de 4%.