François Bayrou nommé Premier ministre
La fumée blanche est sortie au-dessus de Matignon. Emmanuel Macron a nommé François Bayrou à Matignon ce vendredi 13 décembre comme successeur de Michel Barnier.
Neuf jours après la censure de Michel Barnier, renversé par un vote des députés à l’Assemblée nationale, le président de la République a décidé de nommer François Bayrou au poste de Premier ministre, a annoncé l’Élysée ce vendredi 13 décembre.
La passation de pouvoirs entre Michel Barnier et le maire de Pau aura lieu ce jour, à 17 heures.
L’une des priorités du nouveau locataire de Matignon consistera à plancher sur un budget de l’État 2025. Dans l’ancien projet de loi de finances figurait le projet de hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA).
Un gouvernement à former
Dans l’immédiat, François Bayrou devra choisir ses différents ministres et secrétaires d’Etat. La composition de son gouvernement est attendue dans les prochains jours.
Marina Ferrari occupait jusqu’alors le poste de ministre déléguée à l’Economie du tourisme. Parmi les dossiers dont héritera le prochain ou la prochaine ministre en charge du secteur figure la réforme d’Atout France, que Michel Barnier souhaitait rapprocher de Business France.