Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : un agenda numérique pour promouvoir le patrimoine culturel immatériel

L’initiative espère rendre les pratiques inscrites au patrimoine culturel immatériel français plus accessibles.

Traditions maritimes sétoises, musiques traditionnelles en Mayenne, héritage et transmission du gwoka guadeloupéen… Le ministère de la Culture met les pratiques françaises à l’honneur. Afin de rendre accessibles à tous les savoir-faire reconnus au patrimoine culturel immatériel (PCI) français, il crée un agenda national en ligne.

Il entend « mettre en lumière ce patrimoine vivant, diversifié et profondément ancré dans les territoires, qui contribue à renforcer le lien social local », indique le ministère.

« Chaque territoire a sa valeur culturelle », défend Rachida Dati, ministre de la Culture sur le réseau social X. Intitulé « Vivre le patrimoine culturel immatériel », le site propose un agenda participatif et géolocalisé permettant de recenser tous les manifestations liées au PCI (ateliers, conférences, fêtes…), illustrant « la richesse de la France dans toute sa pluralité ».

Mettre en valeur les pratiques traditionnelles françaises

Aujourd’hui, 549 pratiques sont inscrites à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français. Créé en 2006, il est en fait l’héritage de la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Il repose sur un processus participatif : les communautés sont invités à proposer des éléments à inscrire à l’inventaire national.

Parmi les 549 inscriptions au patrimoine national, 30 éléments et programmes sont reconnus au titre de la Convention de l’Unesco. L’objectif de cet agenda national est ainsi de valoriser les pratiques traditionnelles françaises.

L’agenda constitue selon Rachida Dati « l’une des mesures phares du Plan culture et ruralité ». 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique