Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : les Jeux Olympiques d’hiver auront lieu dans les Alpes en 2030

Le Comité international olympique a choisi de ne retenir que la candidature des Alpes françaises pour l’organisation des JO d’hiver en 2030.

Six ans seulement après avoir accueilli les Jeux olympiques d’été à Paris en 2024, la France accueillera les Jeux olympiques d’hiver en 2030. Le CIO vient en effet de décider de poursuivre « un dialogue ciblé » avec la France en vue de l’organisation de l’événement, écartant de fait les candidatures de la Suède et de la Suisse.

Des Jeux de Nice au Grand-Bornand

Sauf surprise, la compétition aura donc lieu dans les Alpes françaises. La décision définitive sera prononcée l’été prochain, le temps d’analyser le dossier français. S’il s’avérait finalement décevant, le CIO pourrait encore reprendre le processus de désignation à zéro, mais prendrait d’énormes risques à quelques années de l’événement.

Le projet a été ficelé en quelques mois seulement, sous l’impulsion notamment de Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il prévoit l’organisation d’épreuves de Nice au Grand-Bornand, sur une distance de plus de 500 kilomètres. La cité azuréenne devrait notamment abriter le village olympique et les épreuves de patinage.

Si la France obtient l’organisation définitive des JO d’hiver 2030, cela serait la quatrième fois que l’événement se tiendrait dans l’Hexagone (Chamonix 1924, Grenoble 1968 et Albertville 1992). 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique