Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : l’allègement des restrictions devrait profiter à Paris

C’est en tout cas ce qu’espère l’Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP), qui vient de publier son premier baromètre de l’année 2022.

Ce baromètre établi à partir de plusieurs sources* montre d’abord que « les volumes de réservations pour Paris ne se sont pas effondrés avec le variant Omicron », selon l’OTCP. Au contraire : l’allègement annoncé des mesures sanitaires en France ouvre « des perspectives intéressantes » pour la reprise d’une activité touristique plus structurelle dans la capitale.

Les indicateurs portant sur les arrivées aériennes, et donc des clientèles internationales, font apparaître une très forte reprise pour les mois de février et mars, avec +340,7% par rapport à la même période en 2021. Néanmoins, par rapport à 2019, dernier exercice de référence en date, le nombre d’arrivées devrait tout de même chuter (-52,5%). A noter, la légère hausse du nombre de sièges des compagnies low cost (+1,6%) laisse croire que la clientèle européenne sera encore majoritaire d’ici à la fin de l’hiver, dans les rues parisiennes.

La clientèle long-courrier encore timide

Dans le détail, ce sont les marchés britanniques et espagnols qui sont les plus réactifs. Attirés par des événements (le match de rugby entre la France et l’Angleterre prévu le 19 mars) ou par un calendrier favorable (ponts du printemps), ils animent le marché jusqu’à provoquer les premiers pics de réservation de la saison pour les week-ends de Pâques et de l’Ascension.

L’OTCP mise aussi sur le report de salons prévus ces derniers mois pour « dynamiser l’activité de la destination à la fin du trimestre ».

La clientèle long-courrier demeure toutefois timide. Si « des signes de reprise » sont constatés sur le marché brésilien, la clientèle américaine, elle, tarde à revenir, avec des « réservations comparables à celles de novembre », conclut l’OTCP.

*Mastercard/Mabrian, Google, Meltwater, Orange Flux Vision, ForwardKeys, Office du Tourisme et des Congrès de Paris

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique