Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : des vacances de la Toussaint positives selon ADN Tourisme

C’est ce qui ressort d’une enquête* menée par ADN Tourisme auprès de ses adhérents afin de dresser les premières tendances qualitatives des vacances de la Toussaint.

87% des destinations interrogées indiquent une fréquentation supérieure à celle observée pendant les vacances de la Toussaint 2020 marquée, pour rappel, par un couvre-feu territorialisé suivi d’un confinement dit « allégé ». Toutefois, celle-ci reste encore en retrait (2 répondants sur 5) au regard d’une année « classique », comme l’année 2019.

Comme pendant toute l’année 2021, c’est la clientèle française qui a réalisé l’activité la plus structurante, même si le retour de certaines clientèles européennes, comme les Allemands, a été remarqué. Les destinations urbaines, qui ont subi de plein fouet les conséquences de la pandémie en 2020, affichent les progressions les plus conséquentes. La clientèle française a même été parfois plus présente qu’en 2019. Mais, là encore, il reste « un certain retard » à combler concernant la clientèle européenne.

Beaucoup considèrent que les vacances « se sont mieux déroulées que prévu »

Les destinations littorales sont 63% à déclarer que la période s’est « mieux déroulée que prévu » et 90% à déclarer une hausse de fréquentation sur la période au regard de 2020, voire 2019 pour certaines. Même situation dans l’arrière-pays, où 82% des répondants œuvrant en espace rural constatent des fréquentations en progression pour ces vacances de Toussaint 2021. Par ailleurs, 55% d’entre d’eux considèrent que la période s’est déroulée « mieux que prévu. »

La montagne profite aussi de cette reprise, puisque 70% des répondants situés en zone montagne constatent une progression de la fréquentation pour la période, portée par une météo clémente. Une performance à relativiser puisque les volumes de fréquentation sont moindres à cette période de l’année en montagne.

D’après les outils d’analyse de la téléphonie mobile (Flux Vision Tourisme – Orange) utilisés par ADN Tourisme, les fréquentations françaises des vacances de Toussaint 2021 sont supérieures à celles de 2020 (+29%), mais également à celles de 2019 (+9%). Pour découvrir l’intégralité de l’étude d’ADN Tourisme, cliquez ici.

*Enquête auprès des adhérents : enquête en ligne réalisée par ADN Tourisme du 4 au 10 novembre 2021 auprès de 472 de ses adhérents.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique