Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : des vacances de la Toussaint positives selon ADN Tourisme

C’est ce qui ressort d’une enquête* menée par ADN Tourisme auprès de ses adhérents afin de dresser les premières tendances qualitatives des vacances de la Toussaint.

87% des destinations interrogées indiquent une fréquentation supérieure à celle observée pendant les vacances de la Toussaint 2020 marquée, pour rappel, par un couvre-feu territorialisé suivi d’un confinement dit « allégé ». Toutefois, celle-ci reste encore en retrait (2 répondants sur 5) au regard d’une année « classique », comme l’année 2019.

Comme pendant toute l’année 2021, c’est la clientèle française qui a réalisé l’activité la plus structurante, même si le retour de certaines clientèles européennes, comme les Allemands, a été remarqué. Les destinations urbaines, qui ont subi de plein fouet les conséquences de la pandémie en 2020, affichent les progressions les plus conséquentes. La clientèle française a même été parfois plus présente qu’en 2019. Mais, là encore, il reste « un certain retard » à combler concernant la clientèle européenne.

Beaucoup considèrent que les vacances « se sont mieux déroulées que prévu »

Les destinations littorales sont 63% à déclarer que la période s’est « mieux déroulée que prévu » et 90% à déclarer une hausse de fréquentation sur la période au regard de 2020, voire 2019 pour certaines. Même situation dans l’arrière-pays, où 82% des répondants œuvrant en espace rural constatent des fréquentations en progression pour ces vacances de Toussaint 2021. Par ailleurs, 55% d’entre d’eux considèrent que la période s’est déroulée « mieux que prévu. »

La montagne profite aussi de cette reprise, puisque 70% des répondants situés en zone montagne constatent une progression de la fréquentation pour la période, portée par une météo clémente. Une performance à relativiser puisque les volumes de fréquentation sont moindres à cette période de l’année en montagne.

D’après les outils d’analyse de la téléphonie mobile (Flux Vision Tourisme – Orange) utilisés par ADN Tourisme, les fréquentations françaises des vacances de Toussaint 2021 sont supérieures à celles de 2020 (+29%), mais également à celles de 2019 (+9%). Pour découvrir l’intégralité de l’étude d’ADN Tourisme, cliquez ici.

*Enquête auprès des adhérents : enquête en ligne réalisée par ADN Tourisme du 4 au 10 novembre 2021 auprès de 472 de ses adhérents.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique