Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : cinq tendances en montagne pour l’été

La montagne a la cote en été. Tour d’horizon des nouveautés qui vont rythmer la saison estivale en montagne.

Depuis la crise sanitaire, les touristes regardent davantage vers les montagnes françaises au moment de préparer leurs vacances d’été. Une aubaine pour les stations, qui ont la volonté d’étendre leurs périodes de fréquentation touristique, pour moins dépendre de la saison hivernale et d’une neige qui se fait de plus en plus rare.

Avec plus de 80 activités extérieures praticables, et 40 stations labellisées « Famille Plus », les sept massifs montagneux de l’Hexagone s’imposent comme une alternative aux zones littorales surfréquentées pendant l’été. Certaines tendances devraient animer cette saison 2023. Les stations ne pouvaient se préparent avec des nouveautés. Sélection non exhaustive.

1. Le vélo, discipline reine

Si le ski constitue la base du modèle économique du tourisme en montagne, l’été, les vallées et cols de France sont investis par les cyclistes. A Taninges, Bike Experience propose une randonnée gourmande à VTT, à la rencontre des producteurs et des fermes locaux. Une balade sans difficulté, accessible à partir de deux ans et demi. Aux 2 Alpes, la mythique piste rouge du Venosc, la plus fréquentée l’été, aura une sérieuse concurrente avec l’ouverture d’une nouvelle piste de VTT, la Black Garden, classée noire et réservée aux plus aguerris. Les débutants iront à Val d’Isère, où un espace d’apprentissage permettant de s’initier au vélo de montagne a été installé.

Le VTT, l’activité reine des touristes en montagne pendant la saison estivale. © France Montagnes

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique