Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

ADN Tourisme prépare une carte de l’offre touristique, avec Atout France

Une carte destinée aux pros du tourisme mais aussi aux voyageurs est en gestation pour la saison estivale, selon Christian Mourisard, président d’ADN Tourisme.

L’Echo touristique : ADN Tourisme rassemble 1300 structures. Comment anticipez-vous la reprise ?

Christian Mourisard (président d’ADN Tourisme) : Comme le souligne le Premier ministre Édouard Philippe, nous sommes sur une ligne de crête. Au niveau du tourisme, nous sommes même sur une lame de rasoir entre la sécurité sanitaire et le redémarrage des activités. Avec le déconfinement, nous demeurons dans une grande incertitude : la réouverture des bars et restaurants dans les départements verts est très attendue, mais avec la crainte que ces départements basculent dans le rouge, ce qui serait désastreux. Aujourd’hui, le retour de la confiance des voyageurs est primordial. C’est pourquoi nous attendons la mise en œuvre des chartes sanitaires. C’est très long, mais l’heure n’est pas aux polémiques. Il faut viser la sécurité avant tout, mais en allant à l’essentiel : ne noyons pas les professionnels sous une avalanche de mesures sanitaires.

Christian Mourisard, président d’ADN Tourisme
Jean-Baptiste Lemoyne a évoqué la mise en place d’une carte commune de l’offre touristique à ADN Tourisme et Atout France. De quoi s’agit-il ?

Christian Mourisard :  Nous allons être en capacité de faire remonter l’offre nationale disponible pour les hébergements, les restaurants, les parcs, les monuments, les plages… C’est un énorme travail qui s’appuie notamment sur les remontées en matière d’autorisations d’ouverture, avec une mise à jour permanente. Grâce à leur collecte par DATAtourisme, les informations seront disponibles via une carte accessible aux professionnels du tourisme, mais aussi au grand public.

Quand cette carte serait-elle prête ?

Christian Mourisard : Elle devrait être opérationnelle d’ici l’été. Il faut souhaiter qu’elle soit, rapidement, la plus complète possible : c’est pourquoi nous incitons tous les professionnels à avoir le réflexe de mettre à jour régulièrement les informations concernant leurs activités et établissements auprès des systèmes d’information touristique. Ce sera un très bel outil.

Nous allons être en capacité de faire remonter l’offre nationale disponible pour les hébergements, les restaurants, les parcs, les monuments, les plages.

Quels sont les autres projets d’ADN Tourisme ?

Christian Mourisard : La structure est née le 11 mars 2020 de la fusion des trois fédérations historiques des acteurs institutionnels du tourisme : Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions. Nous regroupons 12 000 personnes qui incarnent différents métiers. Nous travaillons ensemble sur le tourisme de demain et l’évolution des attentes suite à la pandémie. Un grand nombre de structures devront évoluer en conséquence.

Les Offices du tourisme ont-ils rouvert leurs portes ?

Christian Mourisard : Certains ont rouvert leurs portes, pas tous, loin s’en faut. C’est une décision à la discrétion des responsables locaux, contrairement aux écoles qui s’inscrivent dans le cadre d’un dispositif national.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Serge LACROIX dit

    En tant que directeur d’un office de tourisme (cf. sud Vendée littoral), je remercie les équipes des organismes concernés et tous les professionnels des offres locales qui veillent à alimenter les systèmes d’information touristique, dont les principales données sont utilisées pour nourrir les sites Internet des destinations, et enfin partageables via des politiques publiques de type « open data ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique