Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : 2 offices de tourisme sur 10 ne répondent pas aux questions par mail

Les délais de réponse varient fortement d’un office de tourisme à l’autre, selon une enquête dévoilée par Ask Mona, spécialiste des solutions pour les institutionnels.

Plus de 260 offices de tourisme (OT) ont été sollicités par Ask Mona, dans le cadre de sa dernière enquête consacrée aux délais de réponses des organes de promotions institutionnels du tourisme. Selon la start-up, « lorsqu’il prospecte pour identifier une destination et préparer son voyage, le visiteur a deux attentes majeures : obtenir une réponse rapide, voire instantanée, pendant qu’il effectue sa recherche », mais aussi « pertinente et personnalisée ».

C’est pourquoi Ask Mona a envoyé un mail à chacun des OT, via l’adresse de contact disponible sur leur site respectif. Un mail qui pose une demande claire : « quelles activités recommandez-vous avec deux enfants ? ». « C’est une question à laquelle il est presque impossible, ou compliqué de trouver la réponse sur les sites internet des offices de tourisme », précise Ask Mona.

Jusqu’à 12 jours pour traiter une demande

78,8% des offices interrogés ont répondu au mail. Autrement dit, 2 sur 10 ne répondent même pas aux sollicitations reçues par messagerie… Quant à leur réactivité, elle varie. L’office de tourisme le plus rapide a répondu en 6 minutes, tandis que le plus lent a pris 12 jours pour traiter la demande. Les offices de tourisme interrogés mettent en moyenne 12 heures et 26 minutes à répondre par e-mail.

© Ask Mona

Les performances sont contrastées selon les régions de France. Ainsi, les offices de tourisme interrogés et installés dans la région Pays de la Loire sont les plus rapides, avec un temps de réponse moyen de 1h45. A l’inverse, en Nouvelle-Aquitaine, les organismes de promotion touristiques ayant participé à l’enquête ont mis, en moyenne, 43h56 pour répondre aux sollicitations d’Ask Mona.

                                                                                                                                                               © Ask Mona

Ainsi, 66,54% des offices interrogés remplissent l’un des critères exigés pour obtenir la marque Qualité Tourisme, à savoir répondre en moins de 24h à une demande par courriel. Ça n’est pas catastrophique, et globalement égal aux performances constatées dans les entreprises privées. Mais les OT peuvent s’améliorer.

Pour accéder à l’intégralité de l’enquête d’Ask Mona et découvrir la méthodologie précise, cliquez ici.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique