Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fournir des devises à vos clients

7 Encore compliquée il y a dix ans, la possibilité de délivrer des devises étrangères aux clients est aujourd’hui facilitée par l’apparition de sites Internet spécialisés.

Jeudi, 16 heures. Karine est ennuyée. Un de ses clients lui a demandé de lui procurer des cruzeiros, dans le cadre d’un aller-retour qu’il doit effectuer durant le week-end au Brésil. De peur de perdre ce voyageur d’affaires important, elle va devoir s’absenter de l’agence pour faire une demande à la Banque de France, seule banque capable de fournir rapidement des devises étrangères.

Un cas loin d’être unique. Entre les taux de change et les commissions variables d’une banque à l’autre, les délais de livraison trop longs et les monnaies inconvertibles, procurer des devises à ses clients relevait jusqu’à récemment du parcours du combattant. Le plus souvent, les agences étaient obligées d’inviter leurs clients à se débrouiller par eux-mêmes. Bref, de mettre ce service de côté…

La situation a changé en 2005, quand Présence Assistance Tourisme a lancé, en collaboration avec www.nationalchange.com, le service Devisea (www.devisea.com). D’autres sites existent (Travelex…), mais ils sont grand public et ne proposent pas de services particuliers pour les agences.

En surfant sur Devisea, le vendeur doit d’abord entrer un code et un mot de passe. Il a alors accès à une trentaine de devises, faciles à commander. L’agence est rémunérée à la commission (2 % des sommes), versée en chèques-cadeaux valables auprès d’une cinquantaine de partenaires (Fnac, Carrefour, Printemps…). A noter que le site ne prend pas de commission, mais se rémunère en jouant sur les volumes et les taux de change.

De nombreux distributeurs et TO sont partenaires

Pour retirer les devises, plusieurs choix sont possibles. Elles peuvent être perçues (par l’agence ou son client) dans un bureau situé 151 rue Saint-Honoré à Paris, ou livrées dans un délai de 24 à 48 heures. Pour les points de vente du 92, 93 et 94, le délai de livraison est le même. Devisea ne facture aucun frais. Pour la province, le délai est de 48 à 72 heures et les frais de livraison varient en fonction des devises demandées (7 Ejusqu’à 150 E, 8 Ede 150 à 500 E, 10 E au-delà). Pour les montants supérieurs à 1 500 E, l’agence doit passer commande par téléphone.

A ce jour, de nombreux distributeurs (Luce Voyages, Flash Voyages, Voyages-sncf.com…) et TO (Voyageurs, Go, Look…) sont partenaires de Devisea. C’est un service pratique, qui nous fait gagner du temps. Dans certains cas, pour des devises courantes, nous les recevons dans la journée. C’est un plus apprécié, que l’on peut valoriser en percevant des frais supplémentaires, conclut Nelly Strobl, chez Flash Voyages (Tourcom) à Maisons-Alfort.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique