Flyr : la nouvelle compagnie qui veut concurrencer Norwegian et Wizz Air
Flyr a déjà demandé un certificat d’opérateur aérien norvégien (AOC). La compagnie espère commencer ses opérations au début de 2021.
La nature a horreur du vide, c’est bien connu. Alors que Norwegian Air Shuttle est en très grande difficulté, la Norvège est en train d’assister à la naissance d’une nouvelle compagnie aérienne sur son sol, Flyr. A l’origine du projet, Erik Braathens, un professionnel de l’aérien qui a dirigé pendant dix ans la compagnie Braathens SAFE, rachetée par Scandinavian Airlines System. Il a également été président du conseil d’administration de Norwegian de 2004 à 2009.
La compagnie aérienne a dévoilé cette semaine son site internet, ses objectifs et son nom. Nommée Flyr elle desservira le marché domestique norvégien ainsi que certains marchés intra-européens. Elle prévoit de se lancer au cours du premier semestre 2021. La direction vise à n’employer que des travailleurs norvégiens et envisage de démarrer avec cinq avions, des A320 ou des 737.
Selon son site, l’entreprise envisage une stratégie axée sur le numérique. Toutes les réservations sont entièrement effectuées sur smartphone, à l’aide d’une application qui utilise l’IA prédictive pour comprendre les habitudes des passagers. Les bagages, changements et autres modifications seront entièrement effectués dans l’application.
« Flyr sera purement numérique »
« Cela peut ne pas sembler le bon moment pour démarrer une nouvelle compagnie aérienne, mais nous avons vu une vague de start-up prendre leur envol pendant la pandémie, à la fois en Europe et aux États-Unis également », explique Erik Braathens. Dans cet aventure, ce dernier est rejoint par Tonje Wikstrøm Frislid, l’ancien vice-président de Norwegian, qui sera le PDG de la compagnie aérienne.
Si Erik Braathens reconnaît les difficultés de l’aérien, il affirme qu’il est en train de bâtir une entreprise qui n’a pas besoin que les gens volent plus fréquemment pour être rentable.
« L’objectif de Flyr est de fournir le vol le plus simple, de la manière la plus durable possible. Nous y parviendrons en créant un produit purement numérique basé sur les besoins des passagers et en effectuant moins de vols, plus intelligents, vers des lieux et à des moments où les gens ont besoin de voyager. Nous construisons l’entreprise à partir de zéro, libérée des systèmes complexes et des organisations encombrantes, afin de gérer une opération aéronautique efficace et conviviale ».
A lire aussi :
- Norwegian se place sous la protection de la loi sur les faillites en Norvège
- Proche de la faillite, Norwegian ne sera pas sauvée par l’Etat norvégien
- Norwegian : 4 000 vols supprimés et la moitié du personnel au chômage technique
- Norwegian aura bien deux ans de plus pour se sauver
- Norwegian réclame un délai pour espérer se sauver