Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

FlixTrain commande 65 trains à grande vitesse pour s’étendre en Europe

L’entreprise de transport ferroviaire allemande annonce la commande de 65 trains pour lancer son expansion hors de l’Allemagne, où elle exploite des trains de passagers.

FlixTrain, la filiale ferroviaire du groupe Flix SE exploitant des trains de voyageurs en Allemagne, annonce la commande de 65 nouveaux trains à grande vitesse européens. Ces rames, produites par le constructeur espagnol Talgo et équipées de locomotives Siemens, représentent un investissement de 2,4 milliards d’euros, incluant certains services de maintenance. Plus d’un milliard d’euros ont déjà été engagés.

« Nous poursuivons une stratégie à long terme avec FlixTrain et nous allons considérablement étendre nos services dans les années à venir. Avec l’expansion de notre flotte, nous entamons une nouvelle ère du voyage en train en Allemagne et en Europe », déclare André Schwämmlein, cofondateur et PDG de Flix, dans un communiqué de presse. 

Les nouveaux trains FlixTrain, capables de rouler jusqu’à 230 km/h, proposeront un embarquement sans entrave – une première sur le marché longue distance allemand –, des systèmes d’information voyageurs, la climatisation, le wifi haut débit et de nombreuses autres innovations pour renforcer le confort à bord. Ils seront conçus sur la base des plateformes techniques déjà éprouvées au Danemark et chez Deutsche Bahn (ICE L), avec des améliorations pour optimiser l’efficacité opérationnelle.

Vers l’Allemagne et au-delà ? 

La traction sera assurée par des locomotives Siemens Vectron. Surtout, ces trains seront conçus pour circuler dans de nombreux pays européens, facilitant ainsi l’expansion rapide du réseau FlixTrain au-delà de l’Allemagne.

Aujourd’hui, FlixTrain propose déjà la réservation vers 650 destinations grâce à des partenariats avec les transports régionaux, et dessert directement 50 villes. Avec près de 300 arrêts FlixBus en Allemagne, le groupe propose une offre intermodale unique, combinant bus longue distance et liaisons ferroviaires à grande vitesse.

« Nous considérons FlixTrain comme un produit européen. En partant de notre marché national, nous voulons que le service soit également disponible dans d’autres pays », conclut André Schwämmlein.

À lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique