Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fin du confinement à La Réunion, allègements progressifs en Guadeloupe et en Martinique

Des signaux positifs à l’approche d’une saison hivernale cruciale pour ces destinations et les opérateurs qui les commercialisent.

C’est une nouvelle très attendue, et notamment par les professionnels du tourisme. À compter du samedi 18 septembre 2021, le Préfet de la Réunion a annoncé la fin du confinement sur l’île. Les déplacements ne seront plus restreints sur le territoire, ni en semaine, ni le week-end. Seul un couvre-feu demeure pour le moment de 23h à 5h toute la semaine. « La situation épidémique s’améliore grandement à La Réunion avec des indicateurs à la baisse pour la cinquième semaine consécutive. Les mesures mises en œuvre depuis le 31 juillet ont permis de freiner considérablement la circulation épidémique sur le territoire », commente un communiqué de lIe de La Réunion Tourisme (IRT) qui souligne que « l’ensemble des acteurs touristiques locaux sont mobilisés et prêts à accueillir les futurs voyageurs dans les meilleures conditions qui soient ». Au niveau des conditions d’accès, il est toujours possible de se rendre à La Réunion sans motifs impérieux et sans septaine pour les personnes vaccinées, rappelle également ce communiqué.

Vers un déconfinement en trois phases en Guadeloupe

En Guadeloupe, le confinement qui devait prendre fin ce dimanche sera prolongé mais certains allègements lui seront apportés, a fait savoir mercredi le Préfet de Guadeloupe, sans préciser de calendrier de déconfinement. Si l’épidémie est en phase de décroissance sur l’île, certains indicateurs restent en effet encore élevés, après la flambée épidémique de cet été. Dans ce contexte, la première phase de déconfinement – qui correspond notamment à un taux d’incidence inférieur à 200 pour 100 000 habitants et à un taux de positivité inférieur à 10 – pourrait être atteinte mercredi prochain a-t-il annoncé. Le couvre-feu sera ainsi repoussé à 20 heures, contre 19 heures actuellement, et les déplacements seront à nouveau permis dans une limite de 10 kilomètres, contre 5 actuellement. « Les plages et les cours d’eau seront ouverts le matin et l’après-midi », a également annoncé le préfet. « Dès la semaine prochaine, sur volontariat d’organisateurs ou de chefs d’entreprise, certaines activités pourront rouvrir à condition d’être soumises au pass sanitaire », a fait savoir Alexandre Rochatte. La deuxième phase, « atteignable début octobre et qui correspond réellement au début du déconfinement, aura lieu lorsque le taux d’incidence passera sous la barre des 75 pour 100 000 habitants, un taux de positivité inférieur à 5 % et une pression hospitalière à 100 % de l’activité habituelle », a dit le préfet. La troisième phase, celle de la « libération à peu près entière de toutes les activités », pourrait intervenir à la mi-octobre, a indiqué le Préfet.

Assouplissement à partir de lundi en Martinique

En Martinique, l’heure est aussi à un allègement progressif. Il sera assoupli à partir de lundi 20 septembre. Les déplacements seront autorisés dans un rayon de 10km, au lieu d’1 km autour du domicile à l’heure actuelle. Les horaires du couvre-feu resteront en revanche inchangés : il sera toujours interdit de se déplacer entre 19h00 et 5h00, sauf à justifier d’un motif impérieux. L’accès aux plages sera de nouveau autorisé, mais en mode dynamique, pas question encore d’y étaler sa serviette, donc. La navigation, quant à elle, sera possible en appliquant la règle de six passagers maximum pour les bateaux privés. Une autre étape sera franchie à partir du mercredi 22 septembre : les commerces non-essentiels pourront rouvrir à condition de respecter l’obligation du port du masque et une jauge de 8m2 par personne. Les restaurants et les salles de sports pourront eux aussi reprendre du service, le pass sanitaire y sera obligatoire. Celui-ci concernera également les activités sportives, culturelles et les loisirs.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique