Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fauchon veut ouvrir 20 hôtels d’ici 2028

“Ce ne sera pas juste une nouvelle marque hôtelière », promet Jacques-Olivier Chauvin, le PDG de Fauchon Hospitality. Le nouveau groupe hôtelier part en tout cas à la conquête du monde avec une feuille de route déjà bien précise.

Le premier hôtel Fauchon s’apprête à ouvrir le 1er septembre, et l’on sait déjà que ce n’est qu’un début. La marque ambitionne en effet de devenir un groupe hôtelier à part entière, et de développer un portefeuille qui devrait compter une vingtaine d’établissements d’ici dix ans. Une nouvelle structure, Fauchon Hospitality, a été créée dans cette optique. Elle est dirigée par Jacques-Olivier Chauvin, qui en a été nommé PDG. Des contacts sont déjà noués dans plusieurs pays en vue des futures ouvertures. “Nous sommes actuellement en discussions avancées pour un hôtel à Doha, au Qatar, un hôtel à Kyoto, au Japon, ainsi qu’avec un acteur européen majeur”, indique Samy Vischel, vice-président exécutif de Fauchon Hospitality. Nous sommes aussi en contact avec une grande société d’exploitation américaine pour un développement aux Etats-Unis.”

L’accent mis sur la gastronomie

Le nouveau groupe hôtelier entend cibler les pays où la marque Fauchon est déjà bien implantée, soit l’Europe, le Japon, le Moyen-orient et l’Asie de l’Est) mais aussi dans “les pays ou villes où se trouvent la cible prioritaire de Fauchon Hospitality : les Etats-Unis (Los Angeles, Miami, New York), le Royaume)-Uni, le Brésil et la Chine.

Pour se développer, le groupe s’appuiera sur des partenariats avec des sociétés de gestion locales, avec un “accent mis sur le Food & Beverage”.  La nouvelle enseigne cultive logiquement un positionnement au croisement de l’hébergement et de la gastronomie. “La vraie différence entre le Fauchon Hôtel et les autres marques est son approche gastronomique unique à toutes les étapes de l’expérience client », estime Jacques-Olivier Chauvin.

L’hôtel parisien pour source d’inspiration

Par exemple, le “Bar Gourmet” revisite le concept du minibar dans la chambre, en offrant à tous les clients une sélection de produits Fauchon.

L’ouverture du premier hôtel à Paris suscitera en tout cas d’autant plus la curiosité que cette adresse 5 étoiles imaginée par l’architecte Richard Martinet servira d’inspiration aux futurs développements hôteliers, ainsi que son académie, qui permettra de former les équipes du monde entier. Pour assurer la gestion de cette adresse parisienne, Fauchon Hospitality a créé une joint-venture avec Esprit de France. Jérôme Montantème en a été nommé directeur général.