Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Facebook, WhatsApp, Instagram : 65% des Français partagent leurs vacances

Les pros du voyage doivent en tenir compte leur stratégie marketing : les voyageurs français se servent des réseaux sociaux avant, pendant et après le voyage.

carnet de l'entreprise

Se connecter, c’est juste indispensable pour le commun des voyageurs français, surtout chez les Millennials. Parmi les Français qui disposent d’équipements pour se connecter sur leurs lieux de vacances, une large majorité s’en sert très régulièrement pour s’informer sur la destination et piocher des idées de visite : 40% tous les jours ou presque, 35% au moins une fois lors de chaque séjour. Telles sont les conclusions d’une étude réalisée par Next Content pour Expedia (enquête en ligne conduite en avril 2018, auprès de 1 480 Français voyageurs réguliers).

Lors de leur séjour, 65% des personnes interrogées déclarent partager des souvenirs ou des photos sur les réseaux sociaux. Ils consultent aussi l’actualité (52%), regardent des films, jouent ou écoutent de la musique (45 %), consultent leurs comptes bancaires (38 %). Autre conclusion intéressante : la moitié des voyageurs connectés (49%) ont déjà réservé en ligne depuis leur lieu de vacances des prestations de voyages (hôtels, transports, activités…) et 48% d’entre eux consultent sur place les avis et commentaires des autres voyageurs quant à cette sélection.

Partages : Facebook est roi

Quels sont les réseaux sociaux qui dominent ? Nous les connaissons bien. 60% des voyageurs utilisateurs de réseaux sociaux ont déjà publié des messages et autres photos sur Facebook depuis leurs lieux de vacances, 25% via WhatsApp, 24% sur Instagram, 24% sur Snapchat.

Comment s’opère le choix ? C’est souvent une question de génération. Un jeune de 18-24 ans sur deux (55%) partage souvent messages, photos, vidéos sur Snapchat depuis ses lieux de vacances (contre 40% sur Instagram, et 28% sur Facebook). Chez les 65 ans et plus, ils ne sont que 9% à partager souvent sur Facebook.

Les réseaux sociaux influencent les choix de voyages

Les commentaires, photos, avis partagés sur les réseaux sociaux ont d’ailleurs un pouvoir grandissant. 23% des voyageurs connectés se disent souvent influencés par ces contenus dans le choix d’une destination. 25% le sont pour le choix d’activités sur place et 29% pour celui d’un hébergement. Les taux sont très importants parmi les plus jeunes voyageurs avec, pour les 18-24 ans, 48% affirmant être souvent influencés dans leur choix de destination, par exemple. Les pros doivent en tenir compte.

Toujours selon l’étude Expedia/Net Tourisme, 86% des Français sont équipés d’un smartphone en vacances. La tablette, pour les Français qui en possèdent, n’est en revanche pas emportée systématiquement sur le lieu de vacances (seuls 28% l’emportent toujours) et l’ordinateur portable encore moins souvent (18%). 51% des Français utilisent leur smartphone ou tablette entre 1h à 2h par jour par jour. C’est une moyenne, qui cache des disparités. 19 % des 18-24 ans déclarent y passer entre 2h et 4h par jour.

carnet de l'entreprise