Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Facebook, Instagram, Twitter… : les nouveautés que les pros doivent connaître

Comme le digital en général, l’univers des réseaux sociaux évolue très vite et il est parfois difficile de se tenir au courant avant que l’information ne soit déjà dépassée. Directeur de Travel-Insight.Fr, agence digitale spécialisée dans le tourisme, Stanislas Lucien détaille les dernières évolutions des différents réseaux sociaux.

Instagram : on peut désormais programmer les publications

Elle était attendue depuis un bon bout de temps et elle arrive bientôt ! Il sera très prochainement possible de programmer des publications sur Instagram grâce à l’API* de l’application. Cette fonctionnalité est toutefois réservée aux comptes business. Autre information concernant Instagram, vous pourrez bientôt découvrir qui a fait des screenshots de vos stories. A l’instar du réseau social Snapchat, vous recevrez une notification indiquant qui a fait une capture d’écran de vos stories. Un moyen efficace pour les agences de communication digitale d’avoir un aperçu de ce qui plaît aux fans. De plus, ces interactions supplémentaires permettent d’améliorer le taux d’engagement de vos stories !

Snapchat facilite la tâche aux entreprises

De son côté, Snapchat a officiellement ouvert au grand public de l’API Marketing. Vous n’aurez donc plus besoin de contacter les partenaires de la marque pour créer et gérer vos campagnes publicitaires. Snapchat cherche par-là à augmenter son attractivité auprès des entreprises en vous facilitant la tâche. Le site Snapchat for Business propose de nombreux modèles de formats publicitaires :

  • Des Snap Ads classiques ou avec un lien de redirection vers votre site web, votre application ou pour des vidéos à long format.
  • Des filtres géolocalisés.
  • Des Lenses

L’outil permet aussi de créer des audiences adaptées à votre marché et de mesurer efficacement les performances de vos campagnes publicitaires. La plate-forme propose des aides à la création artistique en donnant des exemples de contenus qui ont le mieux fonctionné. Bref créer des campagnes publicitaires sur Snapchat n’est plus qu’un jeu d’enfant pour les agences de communication digitale !

Autre nouveauté sur Snapchat, la Snap Map est désormais disponible sur format Desktop ! Vous pourrez dorénavant suivre en temps réel les Snaps publics à travers le monde. Le site ne s’arrête pas là et propose une fonctionnalité d’Embed qui permettra d’intégrer la carte sur n’importe quel site internet, grâce au code généré lorsque vous cliquez sur l’icône « partager » en haut à droite du site web.

Facebook : un algorithme en pleine évolution

Chez Facebook, vous l’avez sûrement remarqué, l’algorithme consacré au fil d’actualité est en pleine évolution ces derniers temps. Il est modifié afin de privilégier les actualités des amis et de la famille, ce qui fait du tort aux pages des marques. La diffusion de vos publications est directement impactée et l’engagement qui en découle aussi. En effet, l’algorithme met en avant ce qu’on appelle le contenu dit « local » au détriment du contenu dit « global ». Mais comment est défini un contenu « local » ? Facebook considère qu’un contenu est « local » si la majorité des personnes ayant interagi avec la publication sont dans le même secteur géographique que vous.

Pour contourner ce phénomène, vous pouvez inviter votre communauté à aimer votre page et à cliquer sur « voir en premier » pour que vos fans continuent de recevoir les contenus de votre marque dans leur fil d’actualité. À vous maintenant de trouver un contenu idéal pour proposer cette option à votre communauté !

Enfin, bonne nouvelle pour les agences de communication digitale, Facebook n’a pas modifié son algorithme sur les publicités sponsorisées.

Nos conseils pour conserver votre communauté et la faire grandir :

  • Proposez un contenu adapté à votre cible, aux moments de la journée où elle votre communauté est la plus active sur les réseaux sociaux. Si votre publication Facebook est pertinente et qu’elle génère beaucoup d’engagement, votre publication se diffusera plus facilement auprès de vos fans.
  • Proposez un contenu de qualité, de belles images et vidéos qui donnent envie aux internautes d’en savoir plus avec des photos natives notamment. Egalement, veillez à utiliser les formats d’images les plus consultés et les plus aimés des utilisateurs Facebook comme le format 16:9 (1200×627 pixels), carré (960×960 pixels) ou horizontal (672×960 pixels).
  • Si vous vendez un produit destiné à la clientèle d’une région géographique en particulier, ciblez bien cette région au moment de booster vos publications.

Twitter : enfin rentable !

Twitter a également fait parler de lui ces derniers jours en devenant pour la première fois de son histoire, un réseau social rentable. L’année 2017 s’est très bien terminée pour Twitter avec 91 millions de dollars de bénéfices réalisés durant le dernier trimestre de l’année.

Enfin l’application Twitter pour macOs n’est plus disponible au téléchargement et les utilisateurs sont invités à utiliser la version web ou Tweetdeck pour continuer d’utiliser Twitter sur desktop !

Article rédigé par Stanislas Lucien, Directeur de Travel-Insight.Fr en collaboration avec les équipes de l’agence.