Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Face à la pénurie de main d’œuvre, Accor organise une journée de recrutement sans CV

Plus de 200 postes dans l’hôtellerie et la restauration sont à pourvoir lors de cette opération à Paris, où les candidats pourront décrocher “un bon pour embauche” directement sur place.

Face à la pénurie de main d’œuvre, le secteur de l’hôtellerie-restauration s’organise et innove dans les formats de recrutement. Le groupe hôtelier Accor organise ainsi le 5 juillet à Paris une journée de recrutement sans CV. Le principe : une rencontre immédiate avec plus de 40 recruteurs des hôtels ibis, Mercure, Novotel, MGallery et Sofitel de Paris et sa périphérie, tous présents sur place. 

Pas de CV, mais un entretien d’une heure en quatre étapes qui comprendra notamment une mise en situation. Face aux candidats, chaque enseigne recrutera pour son propre établissement, avec un passage par quatre pôles de simulation : la cuisine, la chambre, la réception et la salle. Dans les différents espaces de l’hôtel, les candidats devront relever différents défis : défi des sept erreurs dans la chambre, quiz sur les produits d’entretien dans la salle de bain, défi de la mise en place d’une table et présentation orale du menu en salle, ainsi qu’un parcours de service au plateau. A la réception sera organisé un test de mise en situation client et enfin, en cuisine le défi objectif Top Chef. Les candidats auront douze minutes pour réaliser une salade estivale avec les produits du frigo.

Une formule clé en main

Autant de défis qui ont pour but de détecter les aptitudes des candidats : sens du détail, autonomie, efficacité, respect des consignes, créativité, précision et organisation, explique le groupe hôtelier.

Les candidats obtiendront un retour immédiat de la part des recruteurs et le cas échéant la remise d’un « bon pour embauche » directement sur place. Ils signeront leur contrat le lendemain directement sur le lieu d’embauche.

Cette formule de recrutement « clé en main » et « immersive » a été conçue pour être répliquée dans plusieurs régions en France. D’autres sessions devraient donc suivre. Deux événements de recrutement sur le même format ont déjà eu lieu à Bordeaux et à Lyon.

Les besoins en recrutement sont actuellement très importants dans le secteur. Pas moins de 237 000 salariés ont quitté le métier durant la pandémie, et 30% des postes sont non pourvus, selon l’Umih. « Un tiers de nos recrues ont moins de 26 ans et il nous faut savoir innover en la matière pour faire face au défi de la pénurie du secteur », souligne Nicolas Saint-Marc, VP talent & culture opérations Accor France.

Les inscriptions se font en ligne via ce lien.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique