Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Explosion à Istanbul : Selectour Afat veut rassurer les participants à son congrès

Suite à une explosion près d'une station de métro à Istanbul, le réseau, qui organise dans cette ville son congrès annuel, a adressé un message aux participants.

Ce courrier, envoyé mercredi matin, est signé par les équipes Selectour Afat et Pacha Tours, soit nommément Bernard Garcia et Mumtaz Teker.

"En direct d’Istanbul, notre équipe d’organisation est dans les préparatifs pour vous accueillir dans des conditions de sécurité optimales, et garantir le meilleur succès possible dans cette ville (…), malgré le contexte anxiogène amplifié par les médias internationaux".

"Nous sommes arrivés hier soir (de Paris à 17h30 et de Toulouse à 18h30) au moment où l’explosion, dans une station du métro-bus aérien, a eu lieu et durant notre transfert aéroport-hôtel (20 mn hier soir), nous n’avons rien vu ni entendu, la circulation a été perturbée durant 20 mn environ, selon les infos locales. Nous sommes sortis hier soir sur les bords du Bosphore où  la vie est des plus normale".

L'enquête est en cours

Selon le maire du district de Bayrampasa, Atilla Aydiner, c'est une bombe artisanale qui a explosé sur un pont autoroutier, situé à proximité d’une station de métro, vers 17 heures, rapporte un article du journal Le Monde. Au moins cinq personnes ont été blessées.

"L’origine de cette explosion n’est pas claire. Nous examinons toutes les hypothèses", a pour sa part indiqué le gouverneur d’Istanbul, Vasip Sahin, cité par l’agence de presse d’Etat Anadolu.

Des VIP à l’hôtel Hilton Bonomi

Le Hilton Bonomi, qui accueille le congrès du 4 au 6 décembre, dispose en permanence de 480 caméras de surveillance, d’une équipe de sécurité de 10 personnes, précise Selectour Afat. Le réceptif et l’hôtel sont "en liaison permanente avec les autorités de la ville".

Le réseau doit rassurer les participants, notamment les agents de voyages, mais aussi les partenaires et les intervenants VIP. Pour mémoire, le judoka professionnel Teddy Riner (8 fois champion du monde et médaillé d’or olympique à Londres en 2012), ainsi que l'astronaute français Patrick Baudry sont invités pour aborder, notamment, le thème de l’audace. Un thème décidément d’actualité.