Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Europe du Nord/Scandinavie

Le cours de la livre sterling a boosté la fréquentation en Grande-Bretagne en 2008. Mais la zone nord-européenne reste difficile à vendre pour les TO traditionnels.

C’est une lente mais constante érosion. Comme depuis plusieurs années, les tour-opérateurs ont une nouvelle fois vu leurs ventes de voyages à forfaits Europe du Nord reculer en 2008 (-1,7 % selon les chiffres du Ceto), victimes de la concurrence d’Internet. Pour les courts séjours en particulier, les touristes français ont désormais pris l’habitude de se passer des services des TO traditionnels. Ils se connectent sur les sites de réservation des compagnies low cost ou des voyagistes en ligne, à commencer par Go Voyages, qui a connu, l’an dernier, une nouvelle progression de ses ventes sur la plupart des destinations de la zone (avec, toutefois, un plafonnement au Royaume-Uni et en Irlande). En Grande-Bretagne, après une baisse de fréquentation des Français en 2007, les chiffres sont repartis à la hausse l’an dernier, portés notamment par un taux de change euro/livre sterling avantageux. Côté TO pourtant, seul Verdié fait des étincelles, réalisant, comme en 2007, une progression des ventes d’environ 25 %, porté par le succès de ses séjours linguistiques.

L’IRLANDE AFFICHE DE BEAUX RÉSULTATS

À l’inverse, si Brittany Ferries a enregistré un nombre de passager en hausse, ses ventes de forfaits ont en revanche connu une décrue de 10,6 % par rapport à 2007. L’Irlande semble avoir davantage souri aux TO. Si la fréquentation des Français n’y a que faiblement progressé (à peine plus d’1 %, contre 10 % en 2007 et 16 % en 2006), certains voyagistes peuvent se frotter les mains, à commencer par Vacances Transat ou Verdié, qui réalise une jolie percée de 35,4 %. Spécialiste historique de l’île verte, Gaeland Ashling a, de son côté, bien résisté et même progressé par rapport à la saison précédente. Dans l’est de la France, le succès d’Europa Park, situé en Allemagne, profite à Nouvelles Destinations, le spécialiste des parcs d’attractions, tandis que les voyagistes peinent en Autriche (Transeurope a d’ailleurs abandonné la destination début 2009) malgré l’attrait du Tyrol.

LA FINLANDE, UN MUST EN HIVER

Les nouvelles ambitions de Travel Europe, qui a racheté en mai dernier les TO du groupe Pauli AustroPauli/Visit France/Visit Europe, pourrait néanmoins redynamiser les ventes. En Scandinavie, les voyagistes ont plutôt bien vécu 2008. La Finlande reste un must en hiver et ne séduit toujours pas en été. Malgré une baisse de la fréquentation française en nombre de nuitées, les TO ont fait mieux qu’en 2007 : autour de +8 % pour Kuoni et Vacances Transat, et un explosif + 51 % pour Time Tours, spécialiste des groupes très offensif. La concurrence est plus rude en Norvège, où Hurtigruten, propriétaire de l’Express Côtier, a pris de nouvelles parts de marché et consolide encore sa place de leader, avec une progression d’environ 12 % de ses ventes de voyages à forfaits. Derrière, Kuoni a été à la peine (-23 %), tout comme Capitales Tours, tandis que Vacances Transat a limité la casse.

Victimes de la concurrence des compagnies low cost, les TO ont vu les ventes de voyages à forfaits chuter de 1,7 %

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique