Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Eurocontrol : une année 2023 meilleure, mais la normalité sera pour 2025

Trois ans après la dernière année référence pré-Covid, Eurocontrol a indiqué lundi que le trafic aérien a retrouvé 83% de son niveau de 2019.

Dans sa dernière étude, le gestionnaire du réseau de trafic aérien européen, Eurocontrol, s’attend à ce que le trafic total en 2023 atteigne 92% des niveaux d’avant Covid. Cependant, 2023 sera une année de défis en termes de capacités et de retards.

« Les retards et la rapidité devraient s’améliorer sur l’ensemble du réseau à mesure que nous approchons des niveaux de trafic complet, car la connectivité vers l’Europe et en particulier l’Extrême-Orient est désormais encore considérablement inférieure aux niveaux d’avant la pandémie », explique Eurocontrol.

Malgré la guerre en Ukraine, le secteur a toutefois montré sa résilience. C’est pourquoi Eurocontrol affiche son optimisme quant à l’avenir, avec un trafic aérien européen qui devrait se redresser totalement en 2025, versus 2019.

9,3 millions de vols en Europe

Ainsi, Eamon Brennan, directeur général d’Eurocontrol, assure que « s’approcher des niveaux de trafic pré-pandémiques ne sera pas facile. Les livraisons de nouveaux avions, une éventuelle action syndicale, les changements de système et la réouverture progressive des marchés asiatiques devraient poser de vraies questions du système ».

En 2022, l’aviation européenne a clôturé avec 9,3 millions de vols, soit 3,1 millions de plus que 2021, mais 1,8 million de moins qu’en 2019. Ces chiffres représentent une reprise de 83% du trafic de 2019, malgré le pic d’Omicron survenu plus tôt dans l’année et l’invasion de l’Ukraine le 24 février, qui continue d’avoir d’énormes impacts socio-économiques sur tous les aspects de l’économie européenne, y compris l’aviation.

Selon Eurocontrol, les low cost portent la reprise

En tête de la reprise des compagnies aériennes en 2022 figurent les low cost, avec 85% des vols de 2019, grâce aux bonnes performances de Ryanair (109% de 2019) et Wizz Air (114%). Les principaux aéroports européens ont pour la plupart eu du mal à récupérer plus de 83% du trafic de 2019, Istanbul ouvrant la voie à 100% des niveaux de 2019 pendant la majeure partie de l’année.

« Les chiffres ont tourné favorablement pour l’aviation. Les prévisions de la demande étaient correctes et les gens ont manifesté le désir de voler à nouveau alors que la pandémie a été maîtrisée, avec des pics estivaux de 90% ou plus. Il y a encore une volatilité considérable et la reprise est inégale entre les secteurs, mais les compagnies aériennes et les aéroports ont pu consolider leurs bilans en 2022 et continuer à investir », explique Eurocontrol.

© EUROCONTROL

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique