Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Eté 2021 : seulement 10% des Français ont déjà réservé un séjour marchand

Pour l’été prochain, une étude menée par Savoie Mont-Blanc indique que les Français sont encore frileux. Près de la moitié sont toujours indécis.

Savoie Mont-Blanc vient de publier les premiers résultats de son baromètre pour les vacances de cet été. Cette étude a été menée très récemment auprès d’un échantillon de 1421 répondants, représentatif de la population française en termes d’âge, de région d’habitation et des catégories socio-professionnelles. Elle donne donc de fidèles indicateurs quant aux volontés des Français pour leurs vacances cet été.

A la mi-mars, trois Français sur dix sont partants de manière certaine. Un Français sur dix a déjà réservé un séjour marchand. Les deux autres souhaitent rendre visite à leur famille, leurs amis ou aller dans leur résidence secondaire. Nombre de Français restent attentistes, les réservations de dernière minute devraient pleuvoir si les conditions sanitaires s’améliorent. Sur 10 Français, 4,5 se déclarent indécis. Parmi ces 4,5, si les indicateurs sanitaires sont au vert, 1 Français à l’intention de réaliser un séjour marchand mais ne l’a pas encore réservé. Enfin, pour 25% des répondants, la chose est claire, ils ne partiront pas cet été. L’envie de départ est donc soutenue, mais il reste de nombreux consommateurs à convaincre.

Crédit : SMB.

La Provence toujours en tête

Concernant les partants, ce qui a motivé leur choix, c’est avant tout l’ensoleillement (44%) puis les possibilités de baignade (38 %), la nature et les grands espaces (33%), un nouveau lieu et la découverte (22%) et enfin le repos et la contemplation (21%). Le top cinq des régions choisies est très serré : Provence-Alpes-Côte d’Azur (21%), Occitanie (14%), Nouvelle Aquitaine (13%), Auvergne-Rhône-Alpes (13 %) et Bretagne (11%). Le littoral est donc privilégié (57%), devant la campagne (25%) et la montagne (10%).

Globalement, 71% des partants souhaitent visiter une autre région que la leur, 13% désirent aller à l’étranger, autant que ceux qui souhaitent rester dans leur région.

Concernant les non partants, 43% d’entre eux ne partiront pas à cause de leur situation financière, 30% en raison de la crainte d’une nouvelle vague Covid-19, 18% car ils ne seront pas vaccinés avant l’été. Puis viennent la peur de voir les restaurants fermés (13%), la confiance limité dans les protocoles (11%), la crainte de l’annulation des activités (10%) et du séjour (10%).

Pouvoir de conviction de mesures commerciales spécifiques.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique