Etihad Rail : un train à grande vitesse en approche aux Émirats arabes unis
Les autorités des Émirats arabes unis ont officialisé l’ouverture du réseau ferroviaire du pays, actuellement réservé aux marchandises, aux passagers. Avec une promesse : relier Dubaï à Abu Dhabi en 30 minutes.
C’est un projet historique qui se précise. Actuellement réservé au transport de marchandises, le réseau ferroviaire Etihad Rail se prépare à accueillir ses premiers passagers, en train classique et à grande vitesse, promettent les autorités émiraties. Si la date officielle de lancement du service passager n’a pas encore été annoncée, les perspectives sont prometteuses. Avec des temps de trajet réduits, notamment un trajet Abu Dhabi-Dubaï en seulement 30 minutes pour la version à grande vitesse, Etihad Rail entend faire éclore le transport ferroviaire à grande vitesse dans la région.
Highlights of the historic moment witnessed by the UAE, with Etihad Rail’s inauguration of the UAE’s future high-speed train connecting Abu Dhabi and Dubai. This milestone lays the foundation for an advanced infrastructure that embraces the future and fulfills the aspirations of… pic.twitter.com/6Hxrw2T4rB
— Etihad Rail (@Etihad_Rail) January 28, 2025
Le projet veut relier 11 villes, de Al Sila à Fujaïrah, en passant par Dubaï, Sharjah, Al Dhaid et Abu Dhabi. Les premières gares confirmées seront situées à : Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah et Fujaïrah. Les premiers temps de trajets communiqués sont les suivants :
- Abu Dhabi – Dubaï (train rapide) : 30 min
- Abu Dhabi – Dubaï (train classique) : 57 min
- Abu Dhabi – Ruwais : 1h10
- Abu Dhabi – Fujaïrah : 1h45
- Abu Dhabi – Sohar (Oman) : 1h40
- Al Aïn – Sohar (Oman) : 47 min
Un réseau de partenariat
Parmi les premiers détails connus : les trains seront conçus par le fabricant espagnol CAF et seront dotés de trois classes de confort : première classe, business et économie. Un accord avec la société italienne Arsenale laisse présager de sprestations de haute qualité à bord. Et si les tarifs n’ont pas encore été dévoilés, on sait d’ores et déjà que la RTA de Dubaï sera partenaire du projet pour la billetterie et le paiement, avec une possible intégration avec la carte Nol utilisée dans les transports en commun de la ville.
En attendant les passagers, le service de fret d’Etihad Rail est déjà opérationnel. Avec une flotte de 38 locomotives et plus de 1 000 wagons, il permet d’acheminer diverses marchandises à travers les Émirats, allégeant ainsi le trafic routier. A noter enfin qu’une connexion avec Oman, baptisée Hafeet Rail, est également en cours de construction depuis mai 2024. Elle reliera le port de Sohar au réseau ferroviaire national des Émirats.